Dans cet article, je vais vous présenter trois des sept merveilles du monde: la Grande Muraille de Chine, le Colisée et finalement le Taj Mahal.
Bonne lecture !!!
La Grande Muraille de Chine
Aux alentours de 220 avant Jésus-Christ, Qin Shin Huang voulut construire un bâtiment militaire qui allait servir à repousser les invasions de peuples ennemis du nord. Ce projet a fini par concevoir le plus grand bâtiment militaire du monde. Son importance stratégique et historique vaut autant que sa valeur architecturale. Située en Chine, LA GRANDE MURAILLE fait 20 000 kilomètres de longueur. Elle commence dans la ville de Shanhaiguan et se termine à Jiayuguan. Sa construction a débuté au 3e siècle avant Jésus-Christ et s’est achevée au 17e siècle après Jésus-Christ. Cette muraille est composée de murs, de pistes cavalières et de tours de guet et d’abris. Cette merveille du monde illustre les désaccords et les échanges qu’il y a eu entre les civilisations agricoles et nomades. Non seulement elle permet d’offrir un monument comme modèle pour montrer l’architecture, la technologie et l’art militaire, mais c’est également un signe de la stratégie politique de la Chine ainsi que de ses forces militaires et défensives. La Grande Muraille de Chine a le mérite d’être très solide, notamment grâce à sa construction exécutée à la perfection et aussi parce qu’elle a pu servir à la Chine pendant 2000 ans et peut continuer à tenir debout, mais également d’être, encore aujourd’hui, le seul et unique monument imaginé par un être humain qui est visible depuis la lune. On peut très bien dire que c’est un monument architectural intégré au paysage et c’est l’une des nombreuses choses qui le rendent si spécial. Le but de ce monument consistait d’abord et avant tout à protéger la Chine des attaques extérieurs menées par leurs ennemis, mais il a également réussi à conserver la culture du pays contre les mœurs des barbares de pays étrangers.
Le Colisée de Rome
Ce bâtiment situé en Italie dans la ville de Rome est connu pour être le plus grand des amphithéâtres du monde et le monument par excellence de Rome. Anciennement appelé Amphithéâtre Flavien en hommage aux personnes qui l’ont imaginé, cet édifice symbolise la ville éternelle de Rome qui est définie comme tel. Le colisée de Rome a été construit entre les années 70 et 80 de notre ère. La capacité de ce gigantesque monument est de 50 000 personnes. Certains se diront peut-être que le Colisée s’est usé avec le temps, mais s’il lui manque des pierres aujourd’hui, c’est pour la simple et unique raison qu’elles ont été enlevées de l’édifice dans le but de pouvoir construire d’autres bâtiments comme la basilique Saint-Pierre dont sa construction est probablement faite en grande partie par ces pierres. Le but de construire ce merveilleux bâtiment était, en fait, de remplacer le premier bâtiment destiné aux combats de gladiateurs qui, lui, a brûlé en l’an 64 de notre ère.
Le Colisée a été l’arène de combats de gladiateurs et de chasses sanglantes pendant près de 350 ans. On estime que plus de 400 000 gladiateurs, esclaves et autres individus y ont perdu la vie sous les yeux du public romain, ainsi qu’environ un million d’animaux exotiques, tels que des lions, des éléphants et même des hippopotames et des girafes.-Équipe de rédaction de Nouvelle GÉNÉRATION |
Le Taj Mahal
Situé en Inde, le Taj Mahal a été construit entre1631 et 1648 à Agra sous le règne de l’empereur moghol Shah Jahan afin d’honorer la mémoire de son épouse préférée. Ce monument est le bijou considéré parfait pour l’art musulman en Inde. Certains ajouts terminés en 1953 ont été apportés à l’édifice tant apprécié, comme la mosquée, le pavillon des invités, l’entrée principale et finalement la cour intérieure avec ses cloîtres. L’une des innombrables choses qui rendent ce bâtiment aussi exceptionnel sont tous les éléments contraires qui servent à son esthétisme comme, par exemple, les parties concaves et convexes d’ombres et de lumières sans compter les arcs et les coupoles qui augmentent la beauté du Taj Mahal. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tombe qu’abrite cet édifice n’est pas placée au milieu, mais plutôt dans le jardin qui est divisé en quatre parties afin de donner une plus grande impression de profondeur au monument. Le Taj Mahal est plus particulièrement reconnu pour être le monument qui réunit parfaitement l’harmonie et la qualité d’exécution. En gros, ce qui rend ce chef d’œuvre aussi beau et attrayant sont surtout toutes les qualités qu’il possède en termes d’esthétisme ainsi que tous les détails comme la symétrie, les couleurs, et j’en passe, qui ont été exécutés à la perfection.
J’espère que vous avez aimé cet article et que vous avez appris des choses intéressantes. Maintenant, vous pouvez dire fièrement que vous connaissez tout sur ces trois merveilles du monde que je vous ai présenté es dans ce texte. Si vous avez aimé cet article, je vous invite à aller vous renseigner sur les quatre autres merveilles que je n’ai pas abordées aujourd’hui pour vous permettre d’en apprendre plus.
Journaliste Romy St-Louis-Kikija, École d’éducation internationale de Laval
Sources :
UNESCO CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL. (réf. du 19 décembre 2024), La Grande Muraille [en ligne],
adresse URL : https://whc.unesco.org/fr/list/438/
ROME-ROMA. (réf. du 19 décembre 2024), Le Colisée [en ligne],
adresse URL : https://www.rome-roma.net/colisee/
UNESCO CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL. (réf. du 19 décembre 2024), Le Taj Mahal [en ligne],
adresse URL : https://whc.unesco.org/fr/list/252/
PIXABAY.
https://pixabay.com/fr/photos/grande-muraille-de-chine-montagne-3022907/
https://pixabay.com/fr/photos/colis%C3%A9e-rome-italie-arches-arcades-516002/
https://pixabay.com/fr/photos/le-tourisme-culturel-taj-mahal-5264542/