Le mois d’avril s’amorce en force, avec la célébration la plus amusante et la plus loufoque de l’année! La journée du poisson d’avril.
¨Ça vient d’où, le poisson d’avril?
Deux explications retiennent notre attention :
- Depuis le 9 août 1564, le nouvel an a cessé d’être fêté le 1er avril, sous le règne du roi de France, Louis IX. D’ailleurs, cette date a été changée à celle que nous connaissons bien aujourd’hui, soit le 1er janvier. Naturellement, les gens n’ont pas tous réussi à s’adapter à ce changement. Par conséquent, des personnes offraient leurs vœux de nouvel an à leurs proches… 3 mois trop tard ! Pour certaines personnes, c’était l’occasion de faire des blagues à ce sujet et de nourrir cette confusion. Vive le roi!
- Une autre origine possible viendrait de la fête chrétienne du carême. Pour ceux qui savent peu ou pas à ce sujet, c’est une célébration qui consiste à jeûner ou bien à diminuer sa consommation de viande. Ainsi, les gens célèbrent souvent la fin de celle-ci en festin, dont le poisson en est un aliment de choix. Autrement dit, le poisson symboliserait le réconfort et la récompense après un long moment de restriction alimentaire.
ACTIVITÉS ET TOURS!
Ce jour est l’occasion de sortir de la routine et de faire rire des autres. Nous vous proposons donc des activités que vous pourriez faire avec vos amis et votre famille :
Un petit tour à table
Des fous rires garantis avec ces petites astuces: remplacer le sel par le sucre, ou même cacher du wasabi dans l’assiette d’autrui. Ajouter du vinaigre à un verre de jus est aussi bien drôle! (Témoignage d’un anonyme) Juste assurez-vous de n’empoisonner personne et faites attention aux allergies!
Au cinéma…
- Essayez d’insérer un rat ou une araignée en plastique à l’intérieur du sac de maïs soufflé de votre ami(e).
- Attendez que votre ami(e) en prenne quelques bouchées et finisse par lancer un cri de stupeur en remarquant « l’intrus ».
- Gravez ce moment à tout jamais dans votre mémoire, avant de crier : « Poisson d’avril !»
Bricolage
Évidemment, il n’y a pas de Poisson d’avril sans bricolage. D’ailleurs, la confection de poissons en papier est une tradition.
À l’école, les poissons pourraient se retrouver partout : dans un agenda, sur un casier ou même à l’intérieur d’un sac à dos, sinon, voici quelques tours amusants à essayer :
-
- Placez un poisson en papier entre deux tranches de pain, avant de le donner à votre ami(e)
- Faites une chasse aux poissons d’avril que vous auriez caché chez vos amis!
- Si vous êtes gêné de faire connaissance avec un gars ou une fille qui vous intéresse, voici un truc: cachez un poisson en papier dans votre main, approchez vous de cette personne puis tapez-lui sur l’épaule. Quand elle va se retourner, dites-lui avec un sourire que vous venez de lui enlever ce poisson de son dos. Elle vous en sera reconnaissante et vous pourriez commencer une belle conversation et échanger vos profils Facebook. =)
Organisez un party surprise!
Faites accroire à votre ami qu’une urgence est arrivée et que vous avez absolument besoin qu’il vienne vous voir chez vous. Quand il va entrer, faites lui la surprise du Poisson d’avril et passez une belle soirée! Invitez le plus de monde chez vous de cette façon! =)
Amusez-vous!!!