Plusieurs sports ont des bienfaits sur notre santé, sauf que trouver une discipline qui nous permet de dépenser notre énergie et d’apprendre à nous défendre tout en développant notre cerveau et notre confiance en nous est bien plus ardu. Voici pourquoi je vous propose de découvrir LE KARATÉ.
La pratique du KARATÉ
Le KARATÉ est un art martial d’origine japonaise. Il existe plusieurs ceintures qui représentent les niveaux de maitrise du karaté.Tout le monde commence par la ceinture blanche. Ensuite, il y a la ceinture jaune, orange et mauve. Lorsque tu es rendu à la ceinture bleue, il y a deux épreuves à passer. C’est la même chose pour la ceinture verte. L’avant-dernière ceinture comporte trois épreuves. Pour ce qui est de la ceinture noire, elle en comporte 10.
Les cours de karaté se déroulent habituellement en trois parties. Lorsqu’on entre dans le local, nommé dojo, on doit saluer notre professeur. Par la suite, on attache sa ceinture de karaté et on médite pendant 1 à 2 minutes, puis le cours peut enfin commencer. On fait un petit échauffement et après le maître sépare le groupe afin de nous mettre avec des gens de notre niveau. Les cours durent environ 1 heure et on y pratique les différents mouvements. À la toute fin, on retourne méditer tous ensemble. Il existe aussi des cours optionnels de combat et le karaté armé.
LE SAVAIS-TU?
Le karaté n’est pas encore un sport reconnu aux jeux olympiques. Il en sera officiellement un en 2020 aux jeux olympiques de Tokyo. Cette décision a été prise par le conseil olympique le 3 août 2016. Cette nouvelle a donc réjoui les 110 millions d’adeptes de ce sport.
Le KARATÉ: à recommander!
Ce sport a plusieurs bienfaits pour la santé. Le karaté aide à se défouler, mais aussi à améliorer sa concentration et sa flexibilité. De plus, on apprend à développer son endurance et sa force musculaire. Ce cours permet d’apprendre plusieurs techniques d’autodéfense. On peut aussi voyager à travers le monde pour participer à diverses compétitions de niveau international.
Voici une petite vidéo que mon ancien studio de karaté a réalisé. Ce court-métrage nous démontre que le karaté n’est pas seulement un sport individuel, mais aussi un sport d’équipe.