Article du Journal étudiant L’EXCEPTION, du Collège Saint-Paul. Un grand merci!
L’école, le travail, la vie… Nous sommes constamment emportés par le tourbillon du quotidien et, bien souvent, la planète n’y a pas sa place. Pourtant, de simples petits gestes peuvent aider Dame Nature à respirer mieux. Envie de trouver des alternatives écologiques aux produits industriels du quotidien? Continuez de lire!
Long, coûteux, compliqué… Tous les prétextes et préjugés sont utilisés! Cependant, ils sont souvent faux! Sur le long terme, la pratique d’un mode de vie zéro déchet fait ÉCONOMISER. Environ 15% du prix total d’un produit en magasin est dédié à son emballage. On ne paie pas ce prix en achetant dans ses propres sacs et/ou contenants. En choisissant soi-même la quantité désirée dans ceux-ci, on ÉVITE ÉGALEMENT LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, qui cause également le RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
Remarquez-vous que la majorité des produits destinés particulièrement aux familles (yogourts, fromages, barres tendres, noix, fruits séchés…) sont tous emballés? Remarquez-vous aussi que toutes les nourritures hyper transformées sont toutes emballées? Vous l’aurez compris, ces options alimentaires ne se trouvent pas dans les supermarchés vrac. Cette initiative incite à cuisiner et à être plus créatif culinairement parlant. Faire ses propres barres tendres ou tout simplement acheter des noix dans un contenant réutilisable semblent être des tâches insignifiantes, mais elles aident grandement à faire la différence dans la nature.
Pour recouvrir les plats et aliments, la PELLICULE DE CIRE D’ABEILLE vous sera indispensable! En plus d’être réutilisable et compostable, elle se fait très facilement soi-même! Sinon, des marques comme Api-Flex peuvent être de bonnes options: https://api-flex.com/accueil
Comme on le voit régulièrement dans les médias, les pailles traditionnelles jetables se retrouvent en masse dans nos océans et créent un fléau impressionnant. Les PAILLES en BAMBOU ou en ACIER INOXYDABLE restent une excellente solution peu chère et durable!
Un repas, un accident ou un simple besoin de se sécher les mains sont souvent accompagnés par les essuie-tout que nous et nos poubelles connaissons tous. La marque Kliin vous propose des ESSUIE-TOUT RÉUTILISABLES aux motifs conçus et colorés au Québec! Utiles dans toutes les pièces de la maison, ils sont lavables en machine et compostables! Jetez-y un œil ici: https://kliin.co/
Les emballages à usages uniques se retrouvant partout, il est difficile de s’imaginer une salle de bain 100% écologique. Pourtant, c’est bien possible! Tout comme la paille en bambou, les BROSSES À DENTS aident à contrer les 4,9 milliards de brosses à dents en plastique déversées annuellement dans la nature. La compagnie québécoise Ola Bamboo propose également de la soie dentaire et des ustensiles du même style: https://olabamboo.com/ma-boutique/
L’ORICULI est une petite tige en bois grâce à laquelle nous pouvons éliminer les cotons-tiges traditionnels. Contrairement à ceux-ci, elle nettoie les oreilles sans enfoncer la saleté plus profondément.
Finalement, les DENTIFRICES et les SHAMPOOINGS SOLIDES font partie des meilleures options pour contrer le plastique. Faits de produits naturels, petits, légers et faciles de transport, ils font partie des meilleurs moyens de réduire son empreinte carbone!
Finalement, sachez qu’il n’est pas nécessaire de compter le moindre déchet qui traîne, l’important est de faire ce que l’on peut, quand et comment on le peut.
Voici quelques liens de magasins en vrac selon quelques villes en Montérégie (notez ici que certains supermarchés normaux ont un kiosque à vrac et qu’il existe aussi des endroits comme Bulk Barn où tout se vend en vrac):
Montréal:
Méga Vrac: https://megavrac.com/
Vrac & Bocaux: https://vracetbocaux.ca/
Boucherville:
Réserves: https://epiceriereserves.ca/
Rachelle-Béry: https://www.rachellebery.ca/
Longueuil:
Espace Organique: https://www.espaceorganique.com/
Sorel-Tracy:
La grange à houblon: https://lagrangeahoublon.ciblelocale.ca/