Jade Laurin-Yelle
Journal étudiant L’Équinoxe
École secondaire de la Nouvelle-Ère
Nous ne le réalisons par encore, mais le réchauffement climatique est bien plus présent dans notre vie que nous le remarquons. Il y a de plus en plus de phénomènes météorologiques qui se produisent tels que les tornades, les inondations, les incendies de forêt et bien d’autres, tout ça dans beaucoup de pays sur notre planète. D’ici quelques années, la météo aura beaucoup changée. Voici donc quelques causes de ce phénomène et quelques façons pour aider à ce que ça n’arrive pas ou, du moins, à ce que ce soit moins terrible pour la race humaine.
Pourquoi le réchauffement climatique est présent autour de nous?
En fait, le réchauffement climatique est causé principalement par les émissions de gaz à effet de serre créées par les activités humaines dont la consommation d’énergie, l’agriculture, l’industrie et la décomposition des déchets, et sont accentuées par la déforestation. Mais qu’est-ce que les gaz à effet de serre? Eh bien c’est l’émission du dioxyde de carbone (CO2) qui est rejeté dans l’atmosphère terrestre. Le problème avec ça c’est que plus il y a une concentration élevée de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, plus cela va causer le réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique est-il dangereux à long terme?
A long terme, le réchauffement climatique va causer beaucoup plus d’incendies, d’inondations et des hausses de chaleur qui vont faire augmenter de quelques degrés la température globale. Il va causer également des problèmes pour nos océans qui seront plus chauds, ce qui n’est pas bon pour l’habitat des plantes et animaux marins. Cela cause aussi des risques de débordements de nos rivières et de nos lacs. Cependant, dans le cas de nos océans, ce sera un vrai gros problème, car au moins 70% de notre planète est recouverte d’eau.
Quelles solutions avons-nous pour diminuer le réchauffement climatique?
Il existe quelques solutions pour aider à faire diminuer le taux de réchauffement que nous avons autour de nous.
- Réduire notre consommation d’énergie
- Lutter contre la déforestation
- Préserver les océans
- Trier nos déchets entre ce qui va à la poubelle, au composte et au recyclage
- Modifier nos habitudes alimentaires et manger moins de viande (ça ne veut pas dire d’arrêter d’en manger totalement).
Un peu d’espoir
Pour conclure, le réchauffement climatique est une chose qui nuit à notre planète, mais cette situation peut être améliorée. Si nous décidons de fournir des efforts tous ensemble, peut-être qu’un jour notre planète redeviendra meilleure et plus en santé.
Sources :