Certains enfants ont de meilleures conditions de vie que d’autres. Il y a ceux qui vivent dans la joie et dans le bonheur, alors que d’autres vivent dans la pauvreté et la détresse. Malgré nos différences, nous avons une journée en notre nom qui souligne nos droits tant mérités.
Le 20 novembre est célébré dans le monde comme la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
Cette date marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Organisation des Nations Unies (ONU), signée le 20 novembre 1989. Ce texte affirme que l’enfant, une âme fragile qui a besoin de protection, possède, lui aussi, le droit de se faire entendre, d’avoir accès à l’éducation et à s’amuser.
Le Canada s’est engagé à s’assurer que tous les enfants soient traités avec le respect et la dignité qu’ils méritent. De plus, notre pays veut que tous les enfants puissent profiter de toutes les occasions pour déployer leur plein potentiel.
Cette journée célèbre donc les enfants comme étant
- des membres actifs dans leur quotidien et dans celui des autres
- des citoyens efficaces qui doivent apprendre à favoriser les choix qui guideront leurs vies
Finalement, la Journée Internationale des Droits de l’Enfant nous offre à chacun et à chacune une occasion incomparable pour sensibiliser un grand public sur les privilèges des enfants, de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de rendre ce jour le plus favorable pour tous les jeunes de ce monde.
Soyons honnêtes, avec tous les conflits et les guerres qui sont présents de nos jours, avec tous ces enfants qui meurent sous les bombardements et la famine, on peut dire qu’on mérite bien une journée remplie de bienveillance parce que NOUS sommes l’avenir de cette planète.
Par Léa Charles Tchepannou, secondaire 1