Pour commencer, je tiens à expliquer un peu le concept de cette rubrique. La première remarque qui m’a inspiré, c’est que dans un établissement scolaire, des personnes de tous âges se côtoient cinq jours par semaine. Élèves, enseignants, personnel de soutien et autres, tous contribuent à assurer un beau milieu de vie. Avec cette rubrique, je tiens à mettre en lumière les membres de ma communauté scolaire, celle de l’école d’éducation internationale de Laval (ÉÉIL).
Un autre domaine qui m’intéresse beaucoup, c’est la littérature. Grand lecteur de romans, je souhaite aussi explorer cette voie. Ainsi, j’ai décidé d’interroger des personnes fréquentant l’école sur des lectures qui les ont marqués. En même temps, cela me permettra, et je l’espère pour vous aussi, d’en apprendre davantage sur chaque « groupe » qui forme la communauté de l’ÉÉIL.
Pour la première chronique de cette série d’articles, je vais commencer par présenter des livres qui m’ont intéressé. Ce sont tous des ouvrages qui, lorsque je les ai découverts, m’ont tenu en haleine du début à la fin.
Un meurtre sera commis le… d’Agatha Christie
Personnellement un grand fan de romans policiers, il m’est impossible de ne pas présenter un ouvrage de la fameuse Agatha Christie. Mettant en scène une Miss Marple très perspicace et des assassinats surprenants, j’ai particulièrement apprécié de ce livre l’introduction réussie et les intrigues multiples et complexes manipulées avec soin par la grande écrivaine. Concernant le premier point, Agatha Christie a usé d’une mise en situation assez particulière, soit l’annonce d’un meurtre dans le simple village de Chipping Cleghorn. Cela permet d’attirer le lecteur qui s’interroge sur la véracité de l’information véhiculée. Pour le deuxième point, de nombreuses intrigues sur les différents villageois sont glissées ici et là dans l’enquête criminelle. Par exemple, les enquêteurs et miss Marple questionnent les identités de plusieurs des villageois. Je trouve que ces arcs narratifs ajoutent de la matière aux suspects en leur donnant un passé, les rendant plus réalistes.
Alibis Inc. de Fabrice Boulanger
De la plume de Fabrice Boulanger, auteur récompensé entre autres par le Prix jeunesse des libraires 2013, cette série composée de quatre tomes sait définitivement comment tenir les lecteurs en haleine. Mêlée à un enlèvement, un cambriolage et un conflit entre une inventrice et une entreprise malhonnête, Lucie, âgée de quinze ans, ne vit pas comme le commun des mortels. Le premier aspect que j’ai apprécié du roman est que l’histoire est d’actualité. Publiés entre 2006 et 2011, on retrouve dans les quatre polars des questions sur les changements climatiques, l’éthique et les technologies émergentes, sujets qui nous touchent de près au 21e siècle. De plus, j’ai apprécié cette collection par sa capacité à lier les différents éléments de toutes les intrigues. À chacun des quatre polars, on découvrait de nouveaux morceaux qui, lorsque réunis plus loin dans l’histoire, formaient un tout évident, tel un vrai roman d’enquête. Pour finir, cette série nous pousse à la terminer. À chaque fin de chapitre, je voulais continuer ma lecture pour découvrir ce qui adviendrait aux personnages dans le suivant.
Ce roman est le premier qu’a écrit Ellen Goodlett. Mélangeant une époque médiévale avec de la magie, ce premier tome d’une duologie raconte l’histoire de trois héritières qui ont toutes les trois commis des actes horribles. Malgré leurs différends, elles sont obligées à se battre ensemble dans les deux tomes contre un mystérieux accusateur qui menace de révéler leurs sombres secrets. Peu réceptif au genre fantastique, j’ai pourtant apprécié cette intrigue. En premier, ce roman fourmille de détails en ce qui a attrait à la hiérarchie sociale de l’univers, toutes les classes sociales sont représentées. Par exemple, une des trois héritières est une ancienne servante, une autre vient d’un peuple exclu des autres et la dernière vivait avec une famille commerçante. Leur entourage regroupe aussi des membres de la royauté et de la garde royale. Ensuite, la duologie compte plutôt trois personnages principaux, les trois héritières. Cela permet d’avoir plusieurs points de vue sur les événements qui se déroulent. Ces histoires à plusieurs perspectives permettent d’en apprendre plus sur les états d’âme des personnages et ainsi de mieux comprendre l’intrigue.
Inaccessibles – La tour aux mille étages de Katharine McGee
J’ai définitivement un penchant pour les séries de livres ! Dans cette trilogie écrite par Katharine McGee, on découvre le quotidien de cinq lycéens dans un New York futuriste. De premier abord tout à fait normaux, on réalise vite que ces cinq jeunes en sont le contraire et ont chacun un sombre secret. Je trouve le premier tome un peu moins intéressant que les deux autres parce qu’il sert davantage à établir les personnages et l’univers du récit. Cependant, je pense pertinent de mentionner que la fin révèle un moment poignant qui sert de base au deuxième et au troisième livre de cette série. Alors, je suggère tout de même la lecture du premier volume. D’ailleurs, il comporte des particularités qui le rendent captivant. Par exemple, la présentation des personnages et de leur univers est particulièrement réussie. On en apprend beaucoup sur ceux qui peuplent ce monde science-fictionnel. De plus, des sujets d’actualité tels que l’éthique avec les nouvelles technologies s’intègrent aisément dans une intrigue axée sur les relations amicales et amoureuses d’élèves.
Même si cette collection de La bibliothèque verte est conseillée aux jeunes de dix à douze ans, j’éprouve toujours du plaisir à relire ces livres. Le concept est assez simple : il faut trouver le coupable d’un meurtre, l’arme du crime qu’il a utilisée et son mobile, un peu à la manière du jeu de société CLUE. J’aime cette série de livres particulièrement parce qu’elle fait appel au concept de jeu. C’est une chasse à l’assassin, mais avec une approche différente des romans policiers traditionnels. Dans ces livres, c’est le lecteur qui incarne le personnage principal et décide de la suite de l’histoire. En plus de le rendre impliqué, ces livres-jeu le motivent à la lecture. Honnêtement, on est plus motivé à découvrir la fin quand on a l’impression que les chapitres se parcourent rapidement en sautant d’un chapitre à l’autre. De plus, bien que ces livres soient davantage axés sur le jeu, ils installent tout de même une atmosphère plus sinistre propice au meurtre. Souvent, dans un manoir ou autre demeure isolée du reste du monde, on y retrouve des particularités similaires au genre policier.
Et voilà, c’était une présentation de livres que je recommanderais à n’importe qui. Comme ce sont des romans variés en style, je crois que tout le monde pourrait s’intéresser à l’un ou l’autre des ouvrages présentés.
Article par Darren San
Élève de secondaire 5 à l’école d’éducation internationale de Laval
Sources images
Un meurtre sera commis le… : https://amzn.to/4eOu3VI
Alibis Inc. : https://amzn.to/3BLWPaG
Rule : https://amzn.to/3UcINoQ
Inaccessibles : https://amzn.to/3YsGy3p
Cluedo : https://amzn.to/40bkP1o
École d’éducation internationale de Laval