Le hip-hop est maintenant l’un des styles musicaux les plus écoutés. Mais d’où vient-il et depuis quand existe-t-il ?
Sa naissance
Comprendre la naissance du hip-hop est encore de nos jours un grand défi. Mais des historiens du hip-hop s’accordent sur le fait que, le 11 août 1973, un certain « DJ Kool Herc » (Surnom qu’on donnait à Clive Campbell) invente une nouvelle manière de mixer. Dans ce temps-là, à South Bronx, un quartier de New York, les gens étaient très démunis. En effet, la seconde guerre mondiale avait beaucoup appauvri celui-ci. Pour vous faire une idée, les revenus de la population n’excèdent pas 2 400 dollars par an, soit 40 % à peine de la moyenne nationale. Le trafic de la drogue et les gangs étaient populaires. C’est dans ces conditions que le hip-hop voit le jour, malgré le délabrement urbain, les violences policières et les difficultés économiques ainsi que sociales. Ce mouvement culturel est généralement caractérisé par la musique (DJs et rappeurs essentiellement), la danse (notamment la breakdance) et les arts plastiques (graffitis).
Son évolution
Le hip-hop a continué de se développer et d’évoluer avec le temps. Dans les années 1980, C’était le style “électro” qui a précédé le “old school hip-hop” des années 1973. Ce style était le résultat d’instruments électroniques. Il s’agissait de musique funk avec des rythmes entraînants. Les scratchs de vinyle est ce que représente cette partie de l’évolution du hip-hop. En 1984, le style à la mode était plutôt le “Rap Rock” et en 1985, le “Gangsta Rap” où il y avait des paroles plus courageuses qui parlaient de la vie quotidienne dans les quartiers pauvres et dangereux. Ensuite, en 1987, c’était au tour du “Hardcore hip-hop”, dans lequel les artistes parlaient de ce qu’ils trouvaient mauvais dans le monde dont plusieurs enjeux sociaux. Ce fut une période importante car elle fut très créative. Elle est également souvent appelée l’âge d’or. Le “Boom Bap” d’actualité en 1988, continue d’influencer les artistes même quarante ans plus tard. Puis, en 1990, il y a eu l’apparition du “Latin hip-hop” qui a été populaire un peu plus tard après son arrivée. Finalement, en 2000, le “Crunk” fait son arrivée, souvent utilisé pour faire la fête et le “Grime” naît et est caractérisé avec un beat particulier.
Les artistes
Peut-être avez-vous déjà écouté une certaine musique sans savoir qu’il s’agissait de hip-hop. Voici quelques artistes modernes dont vous avez sûrement déjà entendu parler et qui maîtrisent cet art. Dans ma sélection, il y a Eminem, Drake et Kendrick Lamar.
Résumé
En bref, le hip-hop a beaucoup évolué selon les enjeux sociaux, économiques et politiques. De plus, il était utilisé pour dénoncer la violence, la pauvreté et les injustices de certains quartiers. Les artistes de ce style veulent souvent faire passer des messages importants. Enfin, il a connu plusieurs facettes (différents styles).
Flavie Sévigny, secondaire 2 , élève de l’école internationale de Laval
Sources
https://www.lhistoire.fr/bronx-1973-naissance-du-hip-hop
https://recordingarts.com/fr/articles/evolution-du-hip-hop/
Images
https://pixabay.com/photos/hip-hop-dance-cool-style-motion-3256398/

