Si l’on vous disait qu’il existe un événement sportif réputé mondialement,
une fois tous les quatre ans
et qu’il accueille des équipes sportives internationales ?
-‘’Les Jeux Olympiques’’, me répondront, certains. Mais si je vous disais ce mot : “Soccer”, vous vous rattraperez aussitôt.
En effet, la Coupe du Monde 2026 est l’un des événements les plus attendus après les Jeux Olympiques. Allons voir de plus près l’organisation de cette compétition à ampleur internationale.
LES PAYS ORGANISATEURS
Avant tout, il faut des pays hôtes ! Pour la Coupe du Monde 2026, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont été choisis pour accueillir la compétition. Ils sont donc directement qualifiés pour les phases de groupes, qui accueillent normalement 32 équipes. Mais pour la première fois dans l’histoire du tournoi, nous allons accueillir 48 équipes. Pour la Coupe du Monde 2030, le sort en est tiré : L’Espagne, le Maroc et le Portugal ont été sélectionnés comme pays hôtes. Au Canada, les stades de Toronto et de Vancouver seront bientôt foulés par les joueurs.
LES QUALIFICATIONS CONTINENTALES
Pour se qualifier en Coupe du Monde, il faut passer des qualifications continentales. Mais, quelques pays peuvent être expulsés pour certaines raisons. Par exemple, l’Érythrée, qui s’est malheureusement retirée des qualifications africaines. La raison est simple : L’Érythrée étant un pays dictatorial, la chance que les joueurs ne fuient le pays une fois à l’étranger est assez grande. Alors, voilà. Dans chaque groupe, il y a 4 pays qui se disputent la première et la deuxième place pour leur place en Coupe du Monde.
PHASES DE GROUPES
Les phases de groupes comportent généralement 32 équipes essayant de récolter des points, le tout sur trois matchs de 90 minutes.
À partir de 2026, ce seront 48 équipes qui joueront deux matchs. Rappelons-nous qu’une victoire vaut trois points, une égalité, un point et une défaite, ne rapporte malheureusement aucun point. En faisant le total des points de tous les matchs de toutes les équipes, les premiers et deuxièmes de chaque groupe s’en vont aux huitièmes de finale, tandis que les troisièmes et quatrièmes rentrent à la maison de la façon la plus cruelle qui soit. Si par tout hasard, deux équipes ont le même nombre de points, on regarde le nombre de cartons qu’ils ont récoltés pendant leurs trois matchs pour déterminer les positions.
LES HUITIÈMES DE FINALE
Les huitièmes de finale comportent 16 équipes (à partir de maintenant, 24 équipes, donc les 16e de finale) qui joueront pour s’assurer une place en quart de finale. Les équipes devront battre l’équipe qui se présente à eux sur un match régulier. Toutefois, il peut y avoir des prolongations et des tirs au but si l’on arrive à une égalité. Ainsi, c’est sûr que toutes les places du quart de finale seront réservées.
LES QUARTS DE FINALE
Les quarts de finale (remplacés par les 8e de finale avec 16 équipes) se déroulent de la même façon que les huitièmes de finale, je ne vais donc pas m’attarder dessus. La seule différence est que les quarts de finale comportent 8 équipes. C’est également ici qu’il s’est passé un événement historique. Le Maroc, qui a battu l’Espagne 3-0 en tirs au but en huitièmes de finale, devient le premier pays arabe et africain à atteindre les demi-finales en battant le Portugal 1-0 et en renvoyant Ronaldo chez lui en pleurs.
LES DEMI-FINALES
Les demi-finales, qui deviendront les quarts de finale avec 8 équipes à partir de 2026, comportent normalement 4 équipes. En 2022, les demi-finales comportaient l’Argentine, la Croatie, la France et le Maroc. L’Argentine a battu la Croatie 3-0 tandis que la France éliminait le Maroc 2-0. Les équipes gagnantes vont aux finales tandis que les équipes perdantes vont en petite finale.
(En passant, les demi-finales seront remplacées par les quarts de finale en 2026)
LA PETITE FINALE
La petite finale détermine qui sera en troisième et en quatrième position en Coupe du Monde. En 2022, la Croatie a remporté la troisième place en battant le Maroc 2-1, qui s’est ramassé à la quatrième position.
LA FINALE
La finale est la plus grande chance pour se faire reconnaître mondialement et c’est une opportunité à ne pas manquer ! Cette dernière Coupe du Monde, L’Argentine a gagné la compétition au détriment de la France en tirs au but (4-2) après une égalité de 3-3. L’Argentine n’a pas gagné de Coupe du Monde depuis 1986 avec Maradona. On a souvent comparé Messi et Maradona. En voyant Messi soulever la Coupe du Monde, la preuve vient de se renforcer.
Article rédigé par Abdelhakim Rbihy, de l’école d’éducation internationale de Laval
Sources:
- Avant tout, mes connaissances approfondies sur le sujet.
- com/2021/06/29/on-this-day-in-1986-argentina-won-their-second-world-cup/
- Messi-led Argentina defeats France on penalties to cap thrilling men’s World Cup final | CBC Sports (traduit)
- Une Coupe du monde de foot à 48 équipes, ça va changer quoi ?
- La FIFA dévoile les villes hôtes de la Coupe du monde “nord-américaine” 2026 – My Football Facts
Merci!