ElGrandeToto: Un rappeur méconnu

Lorsqu’on entend parler de rap, nous pensons naturellement à Drake, à Stormzy, aux Burna Boys peut-être, mais peu de gens pensent à ElGrandeToto, qui est très méconnu des gens. D’ailleurs, ces jours-ci, il est devenu de plus en plus populaire non seulement à cause de ses deux nouvelles chansons Coltellino et Diplomatico, mais aussi à cause de sa récente mise en garde à vue pour ses menaces de mort et son trouble à l’ordre public (Il fut relâché le 26 octobre). Allons faire un tour là-dessus.

ENFANCE

En partant, vous vous doutez déjà que le nom d’ElGrandeToto est un pseudonyme. Son vrai nom est Taha Fahssi, fils de Saida Rajab Fahssi, qui est malheureusement décédée vers fin 2020, marqué par la sortie de sa chanson virale Mghayer, qui lui rend hommage. Son père nous est inconnu. À l’école, le jeune Taha était plutôt de nature distraite et aimait la musique par-dessus tout. D’Ailleurs, sa tante, qui vivait en France lui envoyait régulièrement des disques de rappeurs français, ce qui lui permettait de progresser à ce sujet.

D’ailleurs, son célèbre drapeau BNJ City Block représente simplement le quartier de Benjdia (BenNJdia) en hommage aux artistes qui ont grandi dans ce qu’on pourrait littéralement qualifier de ‘’zone’’ à Casablanca.

SES ÉTUDES

Lorsque la mère du futur ElGrandetoto mourut, Taha, dévasté, voulut rejoindre sa tante à Grenoble, en France, pour poursuivre ses études en génie civil. Mais, en présentant la chanson qui rendait hommage à sa mère, Mghayer, il ne le savait pas, mais cette chanson allait faire le buzz sur tous les réseaux sociaux autant pour le tube émouvant que pour le style musical en soi.

Capture d’écran prise le 12 novembre 2024 à 18:23

SES OEUVRES MUSICALES

Avant Mghayer, ElGrandeToto était déjà assez connu après la publication de Pablo, en 2017, qui a fait de lui la star marocaine. La deuxième ‘’partie’’ fut Pablo II, mieux connue sous le nom de ‘’Haram’’.

Ensuite, se succédèrent plusieurs œuvres plus ou moins appréciées comme Salade Coco (Nom bizarre, en effet, je vous l’accorde), puis Hash N’ Blem, Ojos Sin Ver, en collaboration avec Mourad, Obligacion, avec le trio Delarue, Mourad et EGT(ElGrandeToto) puis ‘’Qui sait?’’ avec Niro. Finalement, les récentes, Blue Love, Halla Halla, Ailleurs (avec Lefa), Maghribi, qui a fait le tour du monde pour son style mélancolique, inhabituel à EGT, et celles sorties il y a plus ou moins deux semaines du moment où j’écris cet article: Diplomatico et Coltellino.

UTILISE TON JUGEMENT : LE RAP PEUT ÊTRE PARFOIS VIOLENT

Attention, tout le rap n’est pas adapté au public général. Certaines chansons peuvent contenir des paroles violentes ou inappropriées. Ce n’est pas parce qu’une chanson est populaire qu’elle est bonne à écouter pour tout le monde. Ces paroles ou images ne reflètent pas forcément de bonnes valeurs ou de bons comportements. Demande à un adulte de vérifier si la chanson est adaptée pour toi et parle avec lui si quelque chose te dérange ou te fait te poser des questions.

 – Équipe de rédaction de NOUVELLE GÉNÉRATION

 

Article rédigé par Abdelhakim Rbihy, École d’éducation internationale de Laval

 

 

Sources:

https://bookingagentinfo.com/celebrity/elgrandetoto/

ElGrandeToto — Wikipédia

Maroc : dix choses à savoir sur ElGrande Toto, le rappeur marocain au cœur de la controverse – Jeune Afrique

Image: https://www.youtube.com/watch?v=ed1lvpDiI7o

 

Merci !