L’hiver est une saison magnifique qui apporte son lot d’activités et de surprises. Surtout que c’est lors de cette saison que la fête de Noël arrive, et avec elle la Nouvelle Année. Justement, intéressons-nous à cette saison particulière.
Les fêtes
Les vacances des fêtes sont un point tournant de l’hiver. Elles comportent la fête de Noël, qui commémore la naissance de Jésus chez les chrétiens. Au Québec, cette journée est, depuis plusieurs années, plutôt laïque, c’est-à-dire qu’elle perd sa signification religieuse. Voilà pourquoi nous échangeons des cadeaux en famille le 25 décembre de chaque année. Durant la période des fêtes, il y a aussi le Nouvel An. C’est lors du 31 décembre que l’on se remémore les bons moments passés en ces 365 (ou 366) derniers jours, et que l’on se souhaite du bonheur pour l’année nouvelle.
La neige est là !
Bien sûr, l’hiver au Québec est surtout symbolisé par l’arrivée de la neige. Plaisante comme parfois dérangeante, elle commence à tomber normalement vers la fin du mois de novembre. Puis, elle s’accumule, formant des tas et des couches pouvant parfois atteindre jusqu’à un mètre et plus de haut. Avec cela, on peut jouer à plusieurs jeux exclusifs à l’hiver, comme les batailles de boules de neige, les guerres de forts. On peut également faire des bonshommes de neige ou rester au chaud et se faire un bon chocolat chaud. Mais la neige n’apporte pas que du positif. Par exemple, pour entretenir son terrain pendant la saison longue, il faut pelleter de la neige. Selon la quantité, cette opération peut prendre un bon bout de temps, et elle est assez dure, surtout en raison du froid ambiant et du vent qui déplace la neige. L’entretien d’une voiture, quoique moins demandant que celui d’un terrain, demande aussi un effort considérable. Surtout si l’on se lève tôt et fatigué. Il faut balayer la neige accumulée sur son auto chaque matin, parfois dans un froid intense, et puisque la déneigeuse passe chaque matin, pelleter la neige poussée par celle-ci. Le moteur peut aussi prendre un certain temps à démarrer. Mais bon, si vous aimez la neige et la bataille, vous devez aimer l’hiver !
Un long congé !
Oui, la période des fêtes procure un long congé bien mérité. Ce congé est surtout mis en place pour passer du bon temps en famille pendant les fêtes. Cependant, pour s’y rendre, il faut fournir un effort. Car, comme le dit le dicton : « Après l’effort, le réconfort». Voilà pourquoi vous et moi devons nous appliquer et faire de notre mieux pour réussir cette deuxième étape !
Écrit par : Léon Marleau, École d’éducation internationale de Laval
Bibliographie :
https://cdn.pixabay.com/photo/2022/12/25/22/09/northern-lights-7677986_1280.jpg
https://cdn.pixabay.com/photo/2015/02/14/19/46/winter-landscape-636634_1280.jpg