Vous avez sûrement déjà écouté de la musique en étudiant ou juste pour le plaisir, mais saviez-vous qu’elle apporte des effets bénéfiques au cerveau ?
Effets sur les émotions
Les chansons sont reconnues pour avoir le pouvoir de transmettre des émotions, de pouvoir se comparer à celle-ci ou de se mettre à la place de la personne vivant ces événements. La musique peut alors servir de régulateur émotionnel et à nous faire sentir mieux en exprimant nos émotions. La musique peut également aider à réduire le stress et l’anxiété en se détendant, c’est ce qu’on appelle la musicothérapie.
Effets sur la créativité
En jouant d’un instrument de musique ou en composant de la musique, cela travaille notre créativité, notre imagination et notre inventivité. Aussi, juste le fait d’écouter de la musique améliore notre créativité. En effet, notre cerveau associe la mélodie à une récompense, ce qui favorise alors l’apparition de nouvelles idées et de solutions.
Effets sur la mémoire
Plusieurs études ont démontré que la musique facilite l’apprentissage. Aussi, certaines chansons peuvent être nostalgiques et ainsi nous rappeler des souvenirs, des événements ou des périodes de notre vie. De plus, pratiquer la musique renforce les connexions neuronales en améliorant la capacité à assimiler de nouvelles données et la capacité à mémoriser des informations.
Effets sur les maladies
Par exemple, pour les personnes souffrant de la maladie de l’Alzheimer, écouter de la musique les ayant marquées peut faire remonter les souvenirs, ce qui les rendraient heureux et fiers. Les patients seraient capables de reproduire une nouvelle mélodie tandis qu’ils éprouvent de la difficulté à répéter une phrase. Pour le cas de la maladie de Parkinson, elle aide à la coordination des membres, à la précision des mouvements, à l’endurance ainsi qu’à la marche. Pour les patients en rééducation à la suite d’un AVC, pratiquer d’un instrument ou tout simplement écouter de la musique aide à retrouver le langage et la motricité.
Quel genre de musique est le mieux et pour quoi ?
- Afin de réduire le stress, il est mieux d’écouter du jazz avec un tempo lent parce que plus c’est lent, plus ça détend.
- Pour effectuer une tâche complexe, il est mieux de choisir de la musique classique. En effet, des chercheurs en France ont démontré que les étudiants écoutant 1h de musique classique pendant un cours obtenaient de meilleurs résultats que les étudiants qui n’en écoutaient pas pendant le cours. Il serait également mieux d’opter pour du classique quand vient le temps de mémoriser.
- Afin de mieux se concentrer, choisir des sons de la nature, comme le son des vagues, des chutes, des oiseaux qui crépitent, etc. serait l’idéal. Effectivement, cela nous apaiserait et nous aiderait à être plus productifs.
- Pour trouver de la motivation, on opterait pour nos chansons préférées parce que de la dopamine sera relâchée, ce qui procurera une sensation de bonheur et de motivation.
- Finalement, la musique à tempo rapide augmenterait la créativité. Le tempo rapide mettra le cerveau en état alpha, c’est-à-dire un état de détente et d’éveil tranquille, ce qui nous permettrait de mieux nous concentrer sur des tâches nécessitant de la créativité et de l’imagination.
Article par Justine Langlois, secondaire 2, École d’éducation internationale de Laval
Sources :
Image :
https://pixabay.com/fr/photos/la-musique-%C3%A9couteurs-%C3%A9coute-diriger-791631/