Les animaux en danger de l’Amazonie

Depuis des années, les animaux, quels qu’ils soient sont en danger d’extinction de notre faute. Les humains ont trouvé une infinité de façons de détruire la beauté de leur planète. Par l’eau, sur la terre ou bien dans le ciel, on le justifie par le besoin de ressources, mais, en réalité, on prend plus que ce dont a vraiment besoin. Une de ces régions d’exploitations est l’Amazonie. La terre de la biodiversité et le royaume des animaux.

Le jaguar

Ce territoire abrite environ 15 000 espèces d’animaux, dont plus de 450 félins. Un de ces félins est le majestueux jaguar, le roi de la jungle amazonienne. Depuis 2020, le jaguar est une espèce menacée sous la surveillance de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature). Elle est catégorisée parmi les espèces en danger à cause du commerce illégal en l’occurrence pour sa fourrure unique et ses canines perçues comme des trophées. Les braconniers, plus spécifiquement, sont la cause de ces événements tragiques.

 L’ara rouge

L’ara rouge est une espèce de volatiles typique d’Amazonie, et même le symbole du Brésil. La population de cet oiseau a drastiquement diminué par le changement d’habitat et le commerce illégal de cages. Ses couleurs exotiques et vibrantes attrapent l’œil, ce qui les fait la première victime des trafics d’animaux. Cette cause a été malheureusement sous-estimée et en 2003 la population du Brésil a été estimée à 150 et moins d’exemplaires. Après cette nouvelle, on a commencé à sensibiliser la population notamment avec le film Rio mis au cinéma en 2011 ou bien des documentaires. Grâce à ces projets de sensibilisation et l’aide de l’UICN la population d’ara rouge à monter d’environ 20 000 à 50 000 individus. Cela n’est pas une excuse pour arrêter la lutte est ces pratiques grossières sont encore présentes.

Le dauphin rose de l’Amazonie

Le dauphin rose est un dauphin exclusivement retrouvé dans les eaux douces de l’Amazonie. Ce besoin d’habitat cause beaucoup de problèmes puisqu’ils ont des choix limités. De nos jours, plusieurs substances et plusieurs déchets sont jetés dans l’eau diminuant la qualité et la sécurité de celle-ci. Comparé aux autres animaux de ce texte, le dauphin rose est indirectement influencé par nos actions. Toutefois, ces actions sont un problème international qui affecte aussi d’autres animaux. Aujourd’hui, la population du dauphin rose est estimée à 20 000 et 50 000 individus dans les bassins de l’Amazonie et de l’Orénoque. Si cela continue, dans 50 ans, cette espèce sera éteinte.

Article rédigé par Emma Minza, secondaire 2, École d’éducation internationale de Laval

Sources

Images

  • R, Nickbar. pixabay, (réf. du 20 sep 2025), Jaguar, Félin, Prédateur. Utilisation gratuite. [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/4uf2nnrw
  • N, kasahariman. pixabay, (réf. du 20 sep 2025), New ara, Perruche, Nature.
  • Utilisation gratuite. [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/a9ewcpj5
  • https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Inia_geoffrensis_179341177.jpg . Diogo Luiz, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

La Gazette de l’ÉÉIL