La grève de la STM, décortiquée

Montréal est la ville la plus importante au Québec. Elle s’est démarquée grâce aux arts, aux innovations diverses et aux commerces. Sa population est de deux millions d’habitants selon un recensement de 2023. C’est une ville magnifique, mais qui a toujours eu un problème avec le transport. En effet, c’est une grande ville avec une densité de population conséquente. La STM a été créée pour diriger l’installation de moyens de transports comme le fameux métro et les réseaux de bus. Mais, aujourd’hui, elle fait face à une polémique à la suite de nombreuses grèves. Nous allons présenter les circonstances du problème.

La STM et la grève

Plusieurs sociétés se sont succédé avant la création de la STM, société de transport de Montréal en 2002. Des sociétés privées étaient en contrôle, mais la STM a repris le fardeau. Depuis, les services marchaient convenablement. Cependant, le 9 juin 2025, les employés de la STM ont déclenché une grève. Les horaires sont sévèrement impactés. Ils y avaient du service seulement aux heures de pointe pour le bus et le métro.

Le problème

Des luttes menées par le syndicat, le CSN depuis 20 ans, ont protégé les travailleurs. Mais, en 2025, ils ont dû avoir recours à la grève. Les conditions de travail se sont détériorées au fil du temps. Les heures supplémentaires, la sous-traitance et le manque de financement sont les grandes causes des nombreuses grèves à ce jour.

Selon Caroline Senneville, présidente du CSN,

« Les usagères et les usagers de la STM vivent de plein fouet les impacts de la grève du transport en commun, c’est vrai. Mais leurs ennemis ne sont pas les mécaniciens et les électriciens qui tentent de maintenir de bonnes conditions de travail. Les vrais responsables, ce sont ceux qui sous-financent le transport collectif depuis trop longtemps. »

 

Bref, tout cela pour dire que c’est un problème plus grand qui nous affecte tous. Les systèmes publics sont mal financés et c’est le cas d’autres domaines. L’éducation, la santé, etc. Certains réclament déjà de l’intervention d’une loi spéciale pour forcer l’arrêt des grèves, car le transport est trop essentiel. Mais pas assez essentiel pour payer les travailleurs, ironique comme situation. On espère que la situation se résoudra pacifiquement sans complications.

 

Wael Haneche, élève de secondaire 4 à l’École d’éducation internationale de Laval.

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_transport_de_Montréal

https://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/montreal/portrait-regional/demographie

https://www.csn.qc.ca/actualites/premiere-journee-de-greve-pour-les-2400-employe-es-dentretien-de-la-stm

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-verite-derriere-les-greves-a-la-stm/#:~:text=Au%207%20janvier%202024%2C%20un,dénonce%20le%20président%20du%20syndicat.

Image

https://pixabay.com/fr/photos/bus-v%C3%A9hicule-chaise-2145402/

La Gazette de l’ÉÉIL