Coupe du monde 2026 : on connait les groupes !

La compétition la plus suivie au monde est encore de retour. Après quatre ans d’attente on va vivre de nouveau la coupe du monde de soccer, une compétition de rêve et d’espoir qui nous ramène tant d’émotions fortes et de moments inoubliables. Regardons les groupes qui ont été tirés le vendredi 5 décembre 2025.

GROUPE A :

Le groupe n’est peut-être pas celui avec les plus forts pays, mais ça promet. En fait, tous les pays de ce groupe ne sont pas de grands favoris de cette compétition. Malgré cela, ce groupe nous permettra de vivre un suspense sans précédent. La Corée du Sud, le Mexique, l’Afrique du Sud et le vainqueur du barrages quadrilatère D dont le vainqueur sera connu ce printemps (Danemark, Macédoine, Tchéquie et l’Irlande) croiseront le fer. Ces équipes englobent des joueurs de grande qualité, nous avons hâte de voir leurs parties avec des fins imprévisibles.

GROUPE B :

Le groupe B comporte le Canada, le Qatar, la Suisse et le vainqueur du Barrage quadrilatère A dont le vainqueur sera connu toujours ce printemps (Italie, Pays de Galle, Bosnie et Irlande du Nord). Contrairement au premier groupe, dans ce groupe B la Suisse et le vainqueur du Barrage(ce sera probablement l’Italie qui est favorite) sont les deux favoris à se qualifier. Le Qatar a enregistré des performances pitoyables lors de la coupe arabe de la FIFA, et le Canada, malgré la présence de quelques joueurs de grande qualité, comme Davies et Jonathan David, n’est pas encore à la hauteur des pays européens. Mais tout reste possible dans ce groupe !

GROUPE C:

Brésil-Maroc, voilà un choc lors de cette compétition. L’Écosse et le Haïti auront du mal à se qualifier de ce groupe puisque deux titans sont dans le même groupe. Attention quand même à l’Écosse de Mctominay et Robertson qui feront porter le rêve d’une nation. Hakimi et Bono auront comme mission de refaire un parcours comme celui de la Coupe du monde 2022 où le Maroc est allé en demi-finale, une première pour ce pays dans l’histoire de la compétition. Le Brésil doit faire mieux que les dernières Coupes du monde, l’objectif est clair : Gagner la finale !

GROUPE D :

États-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du Barrage quadrilatère C (Turquie, Roumanie, Slovaquie, Kosovo). Les États-Unis ont eu un tirage plutôt généreux. Le vainqueur du barrage C ne semble pas si fort que ça, le Paraguay n’est pas un pays reconnu pour de grands joueurs, l’Australie peut être difficile à contrer, mais ça restera dans les cordes des Américains vu la qualité de ses joueurs.

GROUPE E:

L’Allemagne va-t-elle se rattraper? C’est ce qu’on verra bien ! La Mannschaft a été éliminée deux fois en poules lors des éditions de 2022 et 2018. L’Équateur de Moises Caicedo peut espérer une deuxième place, mais la Côte d’Ivoire, pays qui a gagné la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en 2023, ne leur laissera pas beaucoup de chances. Le Curaçao, qualifié pour la première fois, tentera de faire un miracle. Qui le sait, la Coupe du monde est toujours pleine de surprises ?

GROUPE F:

Pays-Bas, Japon, Tunisie, le vainqueur du Barrage quadrilatère B (Ukraine, Suède, Pologne, Albanie) représentent un autre groupe difficile. Les Pays-Bas avec Van Dijk, Gakpo et Simons. Le Japon de Minamino, d’Endo et Kamada. La Tunisie d’Hannibal. Que des grosses équipes sans dire que les barragistes sont tout aussi bons. Bien sûr, les Pays-Bas et le Japon sont favoris, mais rien n’est garanti.

GROUPE G:

Belgique, Iran, Égypte, Nouvelle-Zélande. La Belgique est bien sûr favorite, avec un effectif très solide avec des joueurs comme Doku, De Bruyne et beaucoup d’autres d’une grande qualité. Le match Égypte-Iran est très équilibré. La Nouvelle-Zélande est l’outsider de ce groupe. Il n’y a rien d’autre à ajouter, un groupe qui est facile pour les Belges.

GROUPE H :

Espagne, Uruguay, Arabie Saoudite, Cap-Vert. L’Espagne est favorite pour remporter cette compétition tandis que l’Uruguay aura une belle occasion de démontrer leur caractère coriace. Le Cap-Vert a réalisé un exploit sans précédent en se qualifiant. Réussira-t-il à continuer son rêve ? L’Arabie Saoudite peut quant à elle faire mal quand on ne la prend pas au sérieux.

 

GROUPE I :

France, Sénégal, Norvège, Qualifié du Barrage trilatéral 2 (Bolivie, Irak, Suriname). Ce groupe est assez surprenant avec un mélange d’équipes solides, comme la France et le Sénégal, et d’autres moins prévisibles. Cela promet des matchs serrés et quelques surprises avant les barrages. Le choc Haaland – Mbappé est très attendu. Qui arrivera à se qualifier ?

GROUPE J :

Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie. Ce groupe semble équilibré avec l’Argentine comme favorite, mais l’Autriche et l’Algérie peuvent créer des surprises. Les matchs risquent d’être très disputés.

GROUPE K :

Portugal, Colombie, Ouzbékistan, Qualifié du barrage trilatéral 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque, RD Congo).

Le Portugal et la Colombie dominent clairement ce groupe, mais l’Ouzbékistan et le futur qualifié du barrage 1 peuvent compliquer les choses. Cela pourrait créer des matchs assez serrés du point de vue tactique.

GROUPE L :

Angleterre, Croatie, Panama, Ghana. L’Angleterre et la Croatie partent favorites, mais le Ghana et le Panama pourraient surprendre s’ILS jouent intelligemment. Les rencontres promettent d’être physiques et pleines de rythme.

 

CONCLUSION :

La coupe du monde est un événement sportif imprévisible attendu par la planète entière. Personne ne connaît les résultats en avance et un pronostique est très difficile émettre à moins de lire le futur dans un bol de cristal, qu’en pensez -vous ?

 

Fares Tahiri,secondaire 4, école d’éducation internationale de Laval  

 

Source image: https://pixabay.com/fr/photos/cape-town-afrique-du-sud-997519/

Source: https://www.rds.ca/soccer/coupe-du-monde/article/coupe-du-monde-2026-les-resultats-du-tirage/

La Gazette de l’ÉÉIL