Critique littéraire : AFTER LA RENCONTRE

Journal étudiant LA GAZETTE DE LA FORÊT, de l’école secondaire d’Amos

Chers lecteurs,

Dernièrement, j’ai terminé la lecture de mon roman, AFTER LA RENCONTRE, de Anna Told. L’auteure a écrit une série de romans d’amour, les AFTER, comportant cinq tomes. Celui que j’ai lu, intitulé La Rencontre est le premier de tous. Ce fabuleux roman a été publié le 21 octobre 2014 par les éditions de L’homme. Le livre de la romancière et scénariste américaine comprend quatre-vingt-dix-sept chapitres, soit cinq cent soixante-sept pages. Les cinq tomes d’Anna ont tellement été appréciés par les lecteurs qu’ils ont même été adaptés en film. Ceux-ci, comportant moins de détails que les romans, ont aussi été un franc succès auprès des téléspectateurs. Selon moi, ce roman d’amour est l’un des meilleurs que j’ai eu la chance de lire. Tous les aspects de ce roman m’ont extrêmement plu. Donc, sans hésitation, j’affirme que ce roman magique devrait faire partie du palmarès des meilleurs romans pour adolescents.

Pour commencer, je veux que le roman soit dans le palmarès, car les personnages sont géniaux. Dans ce roman, Hardin Scott et Tessa Young sont les deux personnages principaux. Ils sont vraiment très intéressants, car ils sont vraiment bien décrits. Il est vraiment passionnant de pouvoir s’imaginer les personnages, de se faire une image d’eux dans notre tête. Dans le cas de mes deux préférés, c’était possible. De plus, il était facile de s’attacher et de s’identifier à ces personnes, car les deux jeunes ont seulement dix-neuf ans, la différence d’âge avec les adolescents de seize ans comme moi n’est pas si grande. Cela permet facilement de se rattacher à leur grande histoire d’amour. En plus de s’attacher à l’amour des deux êtres, on peut bien s’attacher à eux individuellement, car l’auteure a bien su faire exprimer leurs émotions à travers le texte, ce qui venait me toucher droit au cœur.  C’est assez rare que je me sente à la place des personnes en lisant des romans, mais grâce au lien fort qu’Anna Told a réussi à créer entre moi et les personnages, c’était possible et EXTRAORDINAIRE.

Deuxièmement, je trouve que le style de l’auteur vaut bien une place dans le palmarès, car il est tout simplement fantastique. Tout d’abord, j’ai adoré comment elle a séparé les chapitres. C’est peu habituel pour moi de voir qu’un roman peut en avoir autant, mais c’était fort intéressant, car à chaque fois que j’en finissait un, je voulais toujours continuer pour comprendre la raison de la fin de celui-ci. Un choix judicieux et très efficace, car ça m’a tenue en haleine.  Aussi, le choix de narrateur participant était bien, car c’était Tessa. Avec ce choix, on pouvait bien comprendre l’histoire d’amour qui se déroulait, car elle expliquait très bien sa situation. Pour terminer, j’ai adoré que durant les passages de narration, lorsque Tessa avait des réflexions avec elle-même l’auteure a pris la décision de les mettre en italique afin que ce soit très clair. Bref, Anna a un style que j’ai vraiment aimé.

Ensuite, les thèmes de ce roman valent bien une nomination, car ils ont une belle raison d’être. Ceux qui font surface sont l’amour, l’amitié et la trahison. Ces derniers ont été bien choisis, car ils reflètent une vraie relation de couple et justifient parfaitement la leur. Grace aux personnages et à la narratrice, les thèmes sont très bien mis en valeur, ce qui rendait le contexte plus réel et plus palpitant. Dans le roman, les thèmes sont apportés en grande majorité par les personnages, soit à travers leurs actions, leurs réflexions, leurs valeurs, leurs choix ou bien leurs paroles, ce que j’ai très apprécié. De plus, ces thèmes sont parfaits puisque l’amour est à la base de l’amitié. Dans les relations que j’ai eues, c’était cela. C’était donc très sage d’en inclure et d’en faire un point très important dans la vie des amoureux et de leurs proches. Il est très rare que dans un couple, il n’y est pas de trahison, alors d’aborder le sujet tout au long du récit était un coup de génie. J’ai aussi adoré que la fin du roman mise aussi sur la trahison, cela a permis aux thèmes d’être cohérents tout au long du roman. C’était vraiment bien !

Dernièrement, l’œuvre était inévitablement très originale et pour ça, elle doit se retrouver dans le palmarès. After La Rencontre est le genre de livre qui fait rêver, car il y a de nombreux rebondissements inattendus. L’attention des lecteurs est donc retenue tout au long du récit.

Avec ce roman, on ne lit pas l’histoire, mais on la vit. C’est assez génial. Pour poursuivre mes louanges, je dirais que la fin du roman est très bien aussi, car même si vous vous dites sûrement que tous les romans d’amour finissent tous de la même manière, soit avec les deux personnages principaux qui s’aiment et terminent leur vie ensemble, celui-ci est bien différent. Un incident vient nous surprendre et compromettre toutes nos déductions. À ce moment de l’histoire, j’ai même dû verser quelques larmes tellement j’étais investie dans ma lecture et cela m’a choquée. Tout ça pour dire que l’originalité du roman était impressionnante.

Pour conclure, je vous oblige d’ajouter ce roman de Anna Told au palmarès des meilleurs romans pour adolescents, car il est tout simplement fabuleux. L’originalité du roman, le style de l’auteure, les thèmes et les personnes étaient incroyables. Je peux même vous assurer, chers lecteurs, que cet ouvrage vaut un dix sur dix. Je n’ai jamais autant aimé un livre. Assurément, je vous le conseille.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Laurence St-Pierre

 

 PHOTO : La librairie Gallimard de Montréal, https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/after-1-la-rencontre-todd-anna-9782761942300