Reportage de William: ROAD TRIP AU NORD DU QUÉBEC!

ROAD TRIP AU NORD DU QUÉBEC !

Par William Bilodeau Girard
Étudiant de l’école secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!

Il y a un an, avec trois amis, j’ai fait un road trip et on est allés à une place magnifique qui se situe dans le Nord du Québec, proche de la Baie d’Hudson. La ville se nomme Kuujjuarapik.

Le voyage

Nous avons fait notre road trip en Tiguan 2017, une Volkswagen. Les valises… Ah, qu’on a ri des bons coups, car Guillaume avait oublié d’apporter ses T-shirts et il a passé 5 jours avec le même sur le dos. Sinon pour moi et les autres, nos valises étaient bien faites.

Source image: makivik.org/fr/

Arrivés à Kuujjuarapik

Nous sommes arrivés au sixième jour de notre voyage. Ce qui est drôle, c’est qu’on s’est retrouvés là par hasard. On ne savait pas où on allait vraiment. On est très contents d’y être allés, car c’est une très belle ville du Québec. Le problème, c’est qu’il n’y a pas grand monde qui connaisse cette ville. Ce n’est pas très gros, avec une population de 700 personnes et comptant environ 20 touristes par année!1

Et pourtant…

Il y a peu de tourisme, pourtant, il y a plein de choses à faire comme l’observation des phoques! C’est super cool comme expérience de vie. Quand il y a assez de neige, on peut aussi faire de la motoneige avec des pistes à perte de vue.

Une langue difficile

Les habitants parlent l’inuktitut et ils sont vraiment très accueillants. Pour notre périple, nous nous sommes débrouillés avec l’anglais.

Anecdote

Le 8e soir, nous sommes tous allés au resto-bar de la ville qui se nomme Stock. Dans le Stock, on a rencontré les seuls touristes présents dans la ville. Ils étaient des français de France, ce qui, je présume, est extrêmement rare. Ils étaient 5 personnes, soit trois gars et deux femmes. Comme on s’exprimait en français, ils croyaient qu’on était Européens! Ils nous ont posé plein de questions. Nous avons passé une belle soirée avec eux.

Aujourd’hui…

Moi et mes trois amis allons toujours nous souvenir de ce voyage au Québec et surtout de la ville de Kuujjuarapik. Avec ses paysages nordiques, c’était carrément magique, très beau et très convivial. C’est le plus beau voyage que j’ai fait au Québec. J’ai beaucoup aimé.

 

William Bilodeau Girard

École secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!

BIBLIOGRAPHIE:

makivik.org/fr/

COMMENTAIRES: