Quand nos yeux se trompent
On dit souvent “je crois ce que je vois”. Mais… pas toujours ! Les illusions d’optique sont là pour nous rappeler que nos yeux peuvent être de sacrés menteurs. En fait, ce ne sont pas vraiment nos yeux qui se trompent, mais plutôt notre cerveau. Il essaie de donner du sens à ce qu’il reçoit, un peu comme un puzzle qu’il complète trop vite. Du coup, il invente des formes, il agrandit des objets, il fait bouger des choses immobiles… bref, il nous joue des tours. Et c’est ça qui rend les illusions si fascinantes : elles mélangent amusement et science. Elles nous font rire, mais elles permettent aussi aux chercheurs de comprendre comment on perçoit le monde qui nous entoure.
Des illusions qui rendent fous
Certaines illusions sont devenues de vraies stars. L’illusion de Müller-Lyer >-< <->, par exemple, montre deux lignes identiques : pourtant, l’une paraît plus longue que l’autre à cause des flèches dessinées aux extrémités.
![]() |
La fameuse danseuse tournante est aussi un grand classique : certains la voient tourner à gauche, d’autres à droite, et parfois elle change de sens sans prévenir. De quoi déclencher des débats infinis entre amis : “Mais tu ne la vois pas tourner vers la gauche ?! – Non, impossible, elle va clairement à droite !”
|
![]() |
Autre piège connu : la spirale de Fraser. On jurerait qu’il s’agit d’une spirale qui descend sans fin, alors qu’en réalité ce ne sont que de simples cercles. Ces illusions existent depuis longtemps, mais elles continuent toujours à nous surprendre, car elles montrent à quel point notre cerveau adore combler les trous, même quand il a tort. |
Un jour pour s’amuser (et réfléchir)
Le “jour international des illusions d’optique” n’est pas officiellement inscrit dans le calendrier mondial, mais beaucoup d’écoles, d’artistes ou de passionnés en profitent pour le célébrer. Après tout, c’est une belle occasion de s’amuser. Imaginez une exposition dans les couloirs avec plein d’images trompeuses, un concours du dessin le plus “illusionnant” ou même une bataille amicale entre profs et élèves : qui résiste le plus longtemps sans se faire piéger ? Mais derrière l’amusement, il y a une vraie leçon : nos sens ne sont pas infaillibles. Ce qu’on croit évident peut être complètement faux. Alors, la prochaine fois que vous êtes sûrs d’avoir vu votre voisin copier en classe… attention, ce n’était peut-être qu’une illusion.
Ahed Abidi – Secondaire 3, École d’éducation internationale de Laval
Sources:
https://www.optics4kids.org/optical-illusions?utm
https://www.britannica.com/topic/optical-illusion?utm
Sources images:
Nobuyuki Kayahara, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Spinning_Dancer.gif
Mysid, Public domain, via Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fraser_spiral.svg
https://pixabay.com/photos/optical-ilusion-illusion-graphic-813729/
https://pixabay.com/photos/train-track-railroad-smartphone-2507499/
https://pixabay.com/fr/photos/vitrail-spirale-cercle-mod%C3%A8le-1181864/