Journée internationale des droits des femmes – le 8 mars!

Qu’est-ce que Jeanne d’Arc, Michelle Obama, Malala Yousafzai et Marie Curie ont-elles en commun? Elles sont toutes des femmes qui ont marqué l’histoire.

Autrefois, les femmes n’avaient pas le droit à l’éducation ni au vote. Des féministes de partout dans le monde se sont battues corps et âme pour ces droits fondamentaux. Grâce à leur courage et leur persévérance, on retrouve maintenant des femmes comme chefs d’entreprise, sans compter le nombre d’étudiantes qui entreprennent des études supérieures.

Malgré ce progrès important, il y a encore du pain sur la planche. C’est pourquoi chaque année, on profite de la Journée internationale des droits des Femmes – le 8 mars pour souligner les efforts de toutes les femmes et pour rappeler à tous qu’on peut faire une grande différence dans la société.

OÙ EN SOMMES-NOUS AU CANADA?

De nos jours, les hommes et les femmes jouissent des mêmes droits de vote, mais sur la sphère politique, il est clair que les femmes sont sous-représentées, mais l’inégalité est aussi présente à la maison et sur le marché du travail. En moyenne, les femmes gagnent 30 % de moins que les hommes, tous types d’emplois confondus. Quant à la maison, les mœurs de la société patriarcale persistent, car c’est encore la femme qui consacre plus de temps aux travaux ménagers et aux enfants.

C’est pourquoi la misogynie existe toujours, ce qui fait en sorte que les femmes sont victimes de violence et de préjugés sexistes. Heureusement, il est possible de changer cette réalité.

ET AILLEURS?

Malheureusement, les droits des femmes sont régulièrement remis en cause, sans mentionner que dans d’autres coins du monde, les femmes vivent encore sous la surveillance d’un tuteur masculin. En Bolivie, par exemple, les Boliviennes doivent obtenir l’accord de leur époux pour se lancer sur le marché du travail. Dans le monde, il existe encore plein d’inégalités salariales entre les hommes et les femmes. De toute évidence, l’égalité des sexes est loin d’être une bataille gagnée, mais ne perdons pas espoir.

COMMENT CONTRIBUER À LA CAUSE ET PARTICIPER À CETTE JOURNÉE?

Chaque année, la Journée internationale des femmes a un thème différent. En 2023, la fédérations des femmes du Québec a choisi le thème « Résistances féministes » 

Affichez sur votre Facebook un message spécial en cette journée et affirmez haut et fort notre ferme position sur notre volonté de réclamer une société juste, solidaire et égalitaire.

De plus, ajoutez le hashtag #Journéedesfemmes à vos réseaux sociaux et découvrez plein d’infos pour célébrer cette journée ici!

Il y a également des mobilisations pour défendre les droits des femmes auxquelles vous pouvez participer. Peu importe la manière dont vous avez décidé de contribuer, c’est l’effort qui compte, car ensemble, nous y arriverons.