La fausse promesse des boissons énergisantes

Gabrielle Rochon

École secondaire Grande-Rivière

Représentées comme étant de véritables potions magiques, les boissons énergisantes sont devenues très populaires chez les adolescents. On dit qu’elles auraient comme effet de stimuler le corps, d’augmenter la vigilance intellectuelle, de combattre la fatigue et même d’augmenter l’endurance physique. Cependant, ces boissons ont plusieurs effets secondaires sur le corps humain. Depuis quelques années, les urgences des hôpitaux accueillent de plus en plus de patients ayant abusé de ces sodas énergisants.

Contrairement à la croyance populaire, les boissons énergisantes ont de nombreux effets néfastes sur la santé des consommateurs tels que des sauts d’humeur, des troubles cardiovasculaires, de la difficulté à se concentrer et de l’insomnie. Bien des jeunes disent boire ces boissons pour s’inclure dans un groupe d’amis, ou encore, parce qu’ils croient pouvoir pallier ainsi à leur manque de sommeil. Cependant, certaines études tendent à démontrer que ces boissons ne remplacent pas le sommeil, mais qu’elles peuvent par contre rendre les jeunes beaucoup plus susceptibles de développer une dépendance à certaines substances, dont l’alcool et le cannabis.

Et encore, ces boissons à haut taux de caféine contiennent plusieurs ingrédients dont les effets ne sont toujours pas connus ou encore sont prouvés néfastes pour la santé.

D’après Santé Canada, ces jus énergisants contiennent 4 à 5 fois plus de caféine que les sodas habituellement consommés.

Une aussi forte dose de caféine peut être sérieusement dangereuse pour n’importe qui.

Plusieurs de ces boissons contiennent de hauts taux de taurine, un acide aminé présent en petite quantité dans plusieurs aliments. En trop grande quantité, la taurine peut causer différents effets secondaires tels que l’hyperactivité, des anomalies de comportements comme des crises psychologiques ou encore elle peut perturber le fonctionnement de la glande thyroïde.

En conclusion, sachez que l’on conseille aux 18 ans et moins, aux femmes enceintes, aux personnes avec un TDAH et à ceux avec des problèmes cardiovasculaires de ne pas consommer ces boissons afin d’éviter plusieurs problèmes de santé.