Les instruments à cordes existent depuis des siècles, mais la guitare électrique est une invention plutôt récente. En fait, d’où sort-elle ? Qui l’a inventée ? Comment ça marche ? Cet article vous aidera à répondre à ces questions.
Son émergence
Vers la fin de XIXe siècle, l’idée d’électrifier un instrument fut de plus en plus populaire. En 1876, le mécanisme du téléphone permet de transformer les courants alternatifs en sons, ce qui marque le début des instruments électro-acoustiques.
Les guitaristes américains étaient très grands fans de guitares plus bruyantes. Dans les années 1930, on reprend le concept d’une guitare électro-acoustique pour inventer une guitare «solid-body» ou «caisse pleine».
Ses inventeurs
La première guitare «solid-body» a été inventée en 1932 par Adolphe Rickenbacker à Los Angeles. Elle a été conçue pour jouer de la musique hawaïenne. On utilise encore les guitares Rickenbacker, mais elles ont beaucoup changé depuis leur naissance.
Autour des années 40, Les Paul innove un modèle de guitare électrique (la Gibson Log) avec des cordes plus élevées. Le style de guitare espagnol était populaire dans le temps, alors il a amené ce genre de modifications pour mieux jouer de la musique espagnole.
Dans les années 50, Leo Fender commence à vendre des guitares électriques très similaires à celles que nous connaissons aujourd’hui. Avec ces différents modèles, les guitares versatiles de Fender deviennent celles les plus populaires sur le marché.
Son fonctionnement
Les guitares électriques fonctionnent très différemment des guitares acoustiques. Dans une guitare acoustique (ou guitare creuse), les vibrations des cordes résonnent dans la caisse. Mais avec la guitare électrique (ou guitare à corps plein), il n’y a aucune caisse pour que les vibrations résonnent.
Donc, pour que le son soit fort, on branche la guitare à un amplificateur.
Ensuite, les micros installés près des cordes vont envoyer les impulsions électriques vers l’amplificateur. Ce dernier va transformer les impulsions en sons. Aussi simple que ça !
Amplificateur, aussi appelé «amp».
On peut modifier les signaux des micros avec des boîtes à effets spéciaux pour changer le son qui sort de l’amplificateur. Par exemple, certains artistes ajoutent du fuzz pour produire un son distordu. D’autres ajoutent du reverb pour rendre leurs notes moins ennuyantes. Il y a un nombre infini de possibilités !
Le monde de la guitare électrique est vaste, osez-vous plonger à l’intérieur ?
Ash Bagherian, élève de quatrième année du secondaire. École d’éducation internationale de Laval.
Source des images :
https://pixabay.com/photos/instrument-guitar-electric-guitar-6657958/
https://pixabay.com/photos/guitar-vox-gibson-split-amplifier-1011173/
Source des informations :
https://pad.philharmoniedeparis.fr/histoires-d-instruments-la-guitare-electrique.aspx?_lg=fr-FR
https://www.history-of-rock.com/guitars_history.htm
https://history-of-rock.com/guitar_works.htm