Les abeilles

Insectes générant une peur parmi de nombreuses personnes autour du globe, les abeilles, à ne pas être confondues avec d’autres espèces qui bourdonnent comme la guêpe, effectuent un travail exténuant sans recevoir l’appréciation qu’elles méritent. En effet, elles consacrent leur vie entière au travail. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur la vie d’une abeille.

Le cycle de vie d’une abeille

Les abeilles proviennent des œufs pondus par la reine. Dépendamment du type d’œuf, l’abeille pourrait finir par être une femelle (ouvrière ou reine) si l’œuf est fertilisé ou mâle, nommé faux bourdon, dans le cas contraire.

Ces œufs sont placés dans les alvéoles de la ruche, c’est-à-dire, les trous hexagonaux, afin de leur permettre d’incuber. Certains œufs prennent différents temps d’incubation : les ouvrières prennent environ 20 jours ; les faux bourdons prennent environ 24 jours ; les reines prennent 14 jours.

L’abeille, après l’éclosion de son œuf, débute sa vie en tant qu’une larve. Cet état dure 4 à 9 jours, où la larve ne fait que muer. De plus, l’ouvrière s’occupe de nourrir les larves.

Par la suite, les larves évoluent en chrysalide, le stade de vie où les abeilles et beaucoup d’autres insectes subissent une métamorphose. Elles demeurent immobiles en n’ayant rien à manger lors de cette phase pendant 10 à 23 jours. Les chrysalides développeront leurs pattes, leurs ailes, ainsi que leurs organes.

Finalement, d’un œuf à une larve, à une chrysalide, on va obtenir une abeille adulte. Comme je l’avais mentionné avant, dépendamment de l’œuf, différents types d’abeilles naîtront. Ces types d’abeilles ont leur propre rôle à jouer dans la ruche.

L’abeille ouvrière

Les abeilles ouvrières ne vivent que pendant un mois à un mois et demi durant l’été et environ 4 mois durant l’hiver. Elles distribuent leurs tâches en fonction de leur âge. Les abeilles les plus jeunes s’occupent du travail qui se fait à l’intérieur de la ruche, comme la construction des alvéoles, le nettoyage de la ruche, la sécrétion de gelée royale, nourriture riche offerte aux larves et à la reine, etc. Les abeilles ouvrières plus vieilles vont alors sortir afin d’aller à la recherche d’eau, de pollen ainsi que du nectar. En gros, elles font toutes les tâches à l’exception de la reproduction.

Les faux bourdons

Les faux bourdons ont une seule et unique tâche: féconder une reine d’une autre ruche. Ils ne peuvent la féconder qu’une seule fois, car leur appareil reproducteur reste piégé dans la reine.

La reine

La reine abeille, qui vit 3 à 4 ans, diffère des ouvrières car elle est exclusivement nourrie avec de la gelée royale,  tandis que les ouvrières, après quelques jours de gelée royale à l’état larvaire, sont nourries de miel par la suite. La reine effectue un vol nuptial pendant 4 jours, où elle sera fécondée par 10 à 16 faux bourdons afin de rassembler une assez grande quantité de spermatozoïdes dans sa spermathèque pour lui durer toute sa vie. La reine, étant la seule qui peut pondre des œufs, en pond environ 2000 par jour.

 

Ahcène Fernane – Secondaire 3, école d’éducation  intenationale de Laval. 

 

Sources :

https://www.planeteanimal.com/cycle-de-vie-des-abeilles-la-vie-des-abeilles-3609.html

https://www.youtube.com/watch?v=BOHOyztueK0

 

Images :

https://pixabay.com/photos/honey-bee-bee-insect-blossom-bloom-8320764/