Comme vous le savez tous, les États-Unis vont être soumis le 5 novembre à un choix qui va impacter le pays entier. Tous sont impatients de découvrir qui va remporter ce siège important et devra diriger ces millions de personnes. Mais en quoi consiste cette élection et qui sont ses participants exactement ?
Les élections présidentielles américaines
Les élections américaines ont lieu le jour suivant le premier lundi de novembre chaque quatre ans. Parmi les habitants, ceux qui sont âgés de plus de 18 ans et qui sont inscrits peuvent voter, ce qui totalise environ 240 millions de personnes et donc de votes. Beaucoup négligent tout de même ce droit, car ils pensent qu’un vote ne changera rien, mais c’est faux. En effet, en 2020, près de 100 millions de personnes ne sont pas allés voter. Les électeurs votent soit papier soit électronique, puis les résultats sont annoncés par les médias.
Le duel exaltant
Les élections présidentielles balancent entre deux personnes, toutes deux ayant des avis complètement opposés. Le futur 47e président des États-Unis aura l’heureux privilège de diriger ce pays durant au moins quatre ans. Donald Trump, le premier participant, avait été le président des États-Unis quatre ans auparavant, ayant perdu contre Joe Biden. Il a surpris le monde entier de nombreuses fois avec des commentaires racistes et homophobes, telles que des remarques négatives envers les immigrants ainsi que positives en lien avec Hitler. La moitié des états sont d’accord avec lui, tandis que l’autre penche pour une autre : Kamala Harris. Âgée de 60 ans, elle tente de convaincre les Américains d’ouvrir les portes de la Maison blanche à une première femme présidente, qui suit les traces de Joe Biden.
Joe Biden, un ancien candidat
Joe Biden, le 46e président des États-Unis, s’est retiré des élections en juillet. Cela a fait peur au monde entier, car Trump serait le seul candidat restant avant que Kamala Harris se présente soudainement et gagne en popularité rapidement. Beaucoup de personnes le considèrent tout de même trop âgé pour se présenter, car sa vieillesse affectait beaucoup les discours et les présentations. Il s’est finalement retiré, ce que beaucoup de personnes ont considéré comme une décision responsable : “Servir en tant que président a été le plus grand honneur de mon existence. Et, bien que mon intention fût de briguer ma réélection, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et de mon pays que je renonce et me focalise seulement sur l’accomplissement de mes devoirs pour le reste de mon mandat“, a-t-il affirmé.
Conclusion
Il ne reste plus qu’à attendre afin de voir qui entre Donald Trump et Kamala Harris sera élu et comment leurs actions et opinions tellement différentes vont affecter les États-Unis et plus tard, le monde entier.
RÉSULTATS des élections—Donald Trump
Article par Élia Bodart, secondaire 3, École d’éducation internationale de Laval
Sources (informations)
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/03/harris-ou-trump-le-duel-reste-imprevisible
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-11-04/la-farce-sordide-de-donald-trump.php
https://www.lapresse.ca/elections-americaines/2024-11-02/l-a-b-c-des-elections-americaines.php
Sources (images)
https://pixabay.com/fr/illustrations/scrutin-urne-%C3%A9lectorale-9015721/