Les sapins de Noël

Beaucoup, petits et grands, ont hâte à Noël en ce temps des fêtes. Dans le mois de novembre vient la préparation à cette fête, donc l’aspect le plus important, les sapins de Noël. Il existe deux types de sapins, ayant tous deux leurs propres avantages et inconvénients.

Les sapins artificiels

Les sapins artificiels sont présents dans une minorité des foyers (soit 16 %). Il est populaire grâce à sa durabilité, ce qui fait qu’il n’a pas besoin d’être changé tous les ans. Cependant, ils sont fabriqués en plastique et avec des résidus de pétrole, en plus d’être emmenés depuis de longues distances (comme la Chine), ce qui fait qu’ils ne sont pas tout autant écologiques. En effet, des études conseillent aux gens de garder un même sapin artificiel durant plus de 20 ans.

Les sapins naturels

Les sapins naturels, bien que faits sans plastique, sont aussi nocifs pour l’environnement. En effet, les sapins prennent une dizaine d’années pour pousser, ce qui exige beaucoup d’entretien, souvent avec des produits chimiques. En revanche, ceux-ci sont importés d’endroits proches, car ils sont achetés localement. Ces désavantages sont répétés chaque année, contrairement aux sapins artificiels, qui sont à chaque quinzaine d’années. Ceux-ci sont cultivés dans des zones spécialement dédiées à ces arbres. Ceci est aussi un facteur nocif, car des produits et engrais sont utilisés pour une pousse belle et rapide, ce qui est moins naturel que ce qu’on le pense.

L’utilisation après les fêtes peut aussi avoir ses mauvais côtés. En effet, le jeter ou le brûler peut être négatif envers l’environnement. Au contraire, des façons écologiques seraient de les déposer à un point de collecte, de les recycler ou de les mettre en pots.

Quoi choisir ?

Tous les sapins ont leurs désavantages, mais lequel est meilleur pour l’environnement ? Si tu prévois de garder ton sapin durant plus de 20 ans, les sapins artificiels sont de loin plus avantageux. Par contre, si tu désires changer, les sapins naturels seraient mieux.

 

Article par Élia Bodart, secondaire 3, École d’éducation internationale de Laval

 

Sources (informations)

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2024-11-29/le-facteur-humain/mon-beau-sapin-qui-est-le-plus-vert.php

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consomation-sapin-noel-naturel-artificiel-plus-ecologique-1037/

Sources (images)

https://pixabay.com/fr/photos/sapin-de-no%C3%ABl-no%C3%ABl-ornement-6870755/