L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR LE CERVEAU

On écoute de la musique selon les différents moments de la journée en variant le style selon nos goûts et de l’activité que nous faisons. Ce texte présentera les effets positifs de la musique et les raisons pour lesquelles vous devriez en écouter davantage.

L’origine de la musique ?

La musique aurait commencé à la Préhistoire. C’est également à ce moment-là que les instruments ont été créés. Avant même d’inventer ces premiers instruments, les hommes utilisaient probablement leur voix et ce qu’ils trouvaient dans la nature pour émettre des sons. La musique a continué d’évoluer pour arriver à la musique que nous connaissons aujourd’hui.

La mémoire musicale

Le cerveau est un organe complexe et intéressant. Saviez-vous que même en cas de pathologie, comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, la mémoire musicale est plutôt épargnée ? En effet, une personne atteinte de l’Alzheimer de stade élevé pourrait réussir à apprendre une chanson avec beaucoup de facilité. De plus, pour la maladie de Parkinson, les fonctions liées au rythme sont particulièrement atteintes, mais la fonction musicale est épargnée. On peut alors aider les patients à se déplacer en leur présentant des stimuli rythmiques.

Réguler les émotions

Voici à quoi la musique peut aider :

  • l’anxiété
  • la démence
  • la dépression
  • les lésions cérébrales
  • d’autres troubles

Effectivement, la musique peut améliorer la santé mentale et augmenter le bien-être. En écouter peut permettre de réduire les hormones du stress, soit une réduction du cortisol. Alors, la prochaine fois que vous sentez que vous avez besoin d’une pause, branchez vos écouteurs! En cas de démence, la mélodie ouvre parfois une fenêtre sur des souvenirs, qu’il s’agisse d’expériences chères de l’enfance, d’arômes et de saveurs de la cuisine maternelle, d’après-midi d’été passés en famille ou de l’atmosphère et de l’énergie d’un festival de musique. Par exemple, nous avons fait écouter la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski à une ancienne danseuse étoile et celle-ci a semblé réactiver des souvenirs chers et même des réactions motrices, ce qui l’a amenée à reproduire ses anciens mouvements.

Son pouvoir analgésique

Voici un fait intéressant : la musique relaxante et les musiques du même genre peuvent diminuer notre perception de la douleur de 10 à 15% . Malheureusement, une musique désagréable pourrait empirer la douleur. En sports d’endurance, la musique peut également avoir un effet. Elle permet de fournir un effort plus longtemps. La musique peut permettre d’oublier la fatigue et la douleur puisque les pensées sont redirigées verscelle-ci plutôt que vers les sensations physiques désagréables. Elle peut augmenter la motivation et la concentration. Elle permet donc d’être prêt mentalement et de bonne humeur. Finalement, elle bloque les distractions qui pourraient déranger leurs performances.

Résumé

En résumé, la musique prend une place importante dans notre cerveau. Puis, elle peut aider avec certaines maladies mentales ainsi que l’anxiété et le stress. Elle soulage également les douleurs physiques et permet de faire des efforts physiques sur une plus longue durée. Je vous encourage à écouter de la musique douce durant vos travaux pour plus de concentration.

 

Article par Flavie Sévigny, secondaire 2, École d’éducation internationale de Laval.

Sources (information)

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2021-09-27/quand-la-musique-prend-le-controle-de-votre-cerveau.php

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/bruit-votre-sante/effets-sante-mentale-bien-etre.html#a1

https://ici.radio-canada.ca/sports/1720144/entrainement-musique-preparation-mentale-etude

https://theconversation.com/les-superpouvoirs-de-la-musique-sur-notre-cerveau-217975

https://classic-intro.net/introductionalamusique/lesorigines.html

source (image)

https://pixabay.com/fr/photos/fille-%C3%A9couteurs-ecoutez-%C3%A9coute-791686/

La Gazette de l’ÉÉIL