Les MANGAS sont des bandes dessinées japonaises et leur histoire s’étend bien au-delà des bandes dessinées occidentales. Comme les mangas sont extrêmement populaires au Japon, c’est un bon moyen d’en apprendre plus sur la culture japonaise.
Les mangas parlent souvent du combat entre le bien et le mal, de pouvoirs surnaturels et véhiculent les grandes valeurs nobles, comme l’honneur et le courage.
Ce qui les distingue aussi des bandes dessinées, c’est qu’il faut les lire de droite à gauche et qu’ils sont souvent dessinés juste en noir et blanc. On peut facilement reconnaître les personnages des mangas grâce à leurs grands yeux et visages distinctifs, avec des cheveux qui volent dans le vent.
Les mangas les plus populaires sont souvent adaptés à la télévision et deviennent des animés et des jeux vidéo et vice versa. Pokémon, par exemple, était à l’origine juste un jeu vidéo de Game Boy. Par la suite, la série télévisée d’animation japonaise basée sur le jeu est sortie et l’histoire a été reprise dans les mangas plus tard.
Club de manga
Est-ce que vous avez un club de Manga à la bibliothèque de votre école? Ce genre de club est de plus en plus populaire! C’est là que l’on peut non seulement lire les mangas, mais aussi dessiner les mangas ensemble et en apprendre plus sur les animés et les jeux basés sur les mangas.
L’artiste qui dessine un manga est appelé mangaka. Dessiner des personnages des mangas est vraiment un art.
Des mangas pour tous les goûts
Les mangas japonaises sont publiés dans des revues hebdomadaires ou mensuelles spécialisées dans l’un des quatres genres principaux: le shōnen, le shōjo, le seinen et le jōsei.
1. Shōnen manga
Ce genre attire surtout les garçons et est souvent humoristique et rempli de batailles épiques. Les mangas les plus célèbres sont Astro le petit robot et Dragon Ball.
2. Seinen manga
Les mangas seinen sont orientés vers les ados. Un des premiers seinen a été Ashita no Joe. Un autre bon manga seinen, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, parle des aventures d’un guerrier aveugle qui conclut un pacte de protéger jusqu’au dernier souffle la jeune Haruka, qui possède le don de prédire l’avenir et qui va l’aider à combattre les forces du mal.
3. Shōjo manga
Ce genre intéresse surtout les jeunes filles et les adolescentes. Avec des classiques tels que La rose de Versailles et Sailor Moon, ces mangas sont plus romantiques.
4. Jōsei manga
Les histoires à l’eau de rose prennent des tournures plus matures avec l’apparition de mangas jōsei, pour les adolescentes et les femmes, comme Gokusen, dont l’héroïne est une enseignante de maths dans une classe de délinquants, qui va gagner leur respect, apprendre les secrets de leur vie et les aider à réussir.
À toi maintenant de découvrir ton manga préféré.
Trouve un club MANGA près de chez toi pour en apprendre plus! =)
Sources additionnelles:
https://www.viz.com/shonenjump
http://www.glenatmanga.com/
http://www.kana.fr/mangas/?tab=collection&collection=made-in
Journaliste NOUVELLE GÉNÉRATION