CYBERSÉCURITÉ 101: LES LOGICIELS GRATUITS, MAIS À QUEL PRIX?

Ah, les logiciels gratuits! Au premier regard, ils ne paraissent pas dangereux, mais il arrive plus souvent que nous le voudrions que derrière l’innocence d’un téléchargeur de musique se cachent des logiciels malveillants.

Plateformes de téléchargement en ligne vastes, sécuritaires et gratuites? Pourquoi pas?

Mise en ligne il y a déjà vingt ans, Softonic.com s’est présentée comme un petit réseau de partage de fichiers espagnol. Aujourd’hui, ce site se trouve traduit dans une panoplie de langues et n’est plus du tout petit. En fait, selon Alexa, un site web chargé de faire des statistiques sur le trafic du web mondial, Softonic est le 185e site le plus visité sur les 4.6 billions de pages existantes et indexées.  L’explication de son triomphe réside dans ses offres de logiciels gratuits: jeux, logiciels de montage audiovisuel, antivirus, éditeurs de texte, navigateurs internet, presque tout s’y trouve. Pratique n’est ce pas? C’est une tendance que Download.com, SourceForge.net et bien d’autres ont suivi et ont atteint un succès similaire.

Mais où est le mal?

Avant de plonger dans les complexes arguments sur les droit d’auteur, regardons ce qui se cache derrière la promesse d’avoir les logiciels qu’on veut gratuitement sur des plateformes de téléchargement.


Cette courte vidéo en anglais montre ce qu’il arrive lorsqu’on installe des logiciels “gratuits” sans vérifier ce qui est vraiment installé.

Les assistants d’installation sont souvent peuplés de logiciels indésirables, aussi connus comme des PUPs (Potentially unwanted program). Ces PUPs peuvent être simplement des logiciels qui vont ajouter des publicités dans les sites web, mais peuvent aussi contenir des virus qui mettront en danger les données de ton ordi ou des logiciels espions qui peuvent capter tes activités en ligne et aussi retenir tes mots de passe, tous tes contacts dans les réseaux sociaux et dans ton compte courriel. De plus, ils pourraient aussi retenir le numéro de ta carte de crédit si tu l’as mis en ligne lors de l’activation du logiciel espion. Alors, la prochaine fois que tu vas installer un logiciel, il serait plus prudent de lire attentivement ce qui va être installé au lieu de cliquer sur “suivant” sans se poser des questions.

Mais les applications pour des téléphones intelligents sont hors de danger, n’est-ce pas?

La réponse est oui et non. Si tu télécharges toutes tes applications des plateformes officielles, comme l’App store ou Google Play et si tu as un antivirus de confiance, tu devrais survivre, mais attention aux CONTREFAÇONS D’APPLIS PAYANTES! Plus de 5000 applis sur Google Play seraient en fait des contrefaçons, selon cet article intéressant.

Autres façons d’obtenir des logiciels gratuits….qui ne sont pas mieux.

BitTorrent, uTorrent, The Pirate Bay… Qu’ont ces trois noms en commun? Ils ont tous un lien avec les torrents.

Un des avantages des torrents, c’est qu’ils peuvent compresser un fichier volumineux dans un très petite taille. Par exemple, un jeu de 30 Go compressé dans un torrent peut avoir une taille d’à peine 16 Ko. Cette différence colossale de taille peut être expliquée par le mode de transmission des fichiers. Les torrents sont transmis via un réseau “peer to peer” – “ami à ami”. Si on suppose que tu veux accéder à un fichier via BitTorrent, celui qui l’a mis en ligne (aussi appelé le seeder) va directement te le transmettre et tu deviens un “leecher”.  Bien sûr, s’il n’y avait qu’un seeder pour un fichier de 1 Go, le temps de transmission serait beaucoup plus long que si un fichier de même taille était téléchargé depuis ta connection internet normale. Mais la vitesse n’est pas le seul inconvénient lorsque tu utilises des torrents: il est possible de voir ton adresse IP entre tous les leechers et seeders qui mettent en ligne ou téléchargent le fichier. Ceci se traduit par leur habileté de voir ta position géographique et rendent certains types d’attaques informatiques plus faciles. Outre cette faille, il y a la grande possibilité qu’il y ait des PUPs ou des virus qui peuvent non seulement infecter ton ordinateur, mais aussi le réseau Wi-fi que tu utilises, et ainsi infecter les autres ordinateurs.

Alors, quoi faire?

La solution est simple, assure-toi de télécharger tes logiciels depuis des sites officiels et de faire une installation personnalisée pour t’assurer de recevoir seulement ce que tu veux. Surtout, sauvegarde tes données importantes le plus souvent possible, juste au cas!

Maria Carolina

Journaliste NOUVELLE GÉNÉRATION