Le gaspillage alimentaire à Noël

Della Beaulieu

École secondaire Grande-Rivière

Qui dit temps des fêtes dit guignolée, festin de famille, cadeaux et générosité. Par contre, le temps des fêtes n’est pas trop un cadeau pour notre belle planète. En effet, c’est le temps de l’année où la quantité de gaspillage alimentaire bat son plein! Un peu le contraire des guignolées, n’est-ce pas?

La problématique

« Est-ce que tu penses qu’on va en avoir assez? » Celle-là, on l’entend souvent! Mais la vraie question est celle-ci : est-ce qu’on a déjà été à une fête de famille où la nourriture a manqué? Pensez-y bien, plus souvent, il y a un surplus, soit presque la moitié des repas, qui se retrouvent la plupart du temps dans les ordures. Effectivement, c’est des milliers de tonnes de nourriture gaspillée durant le temps des fêtes. Pourtant, la majorité des Québécois affirment qu’il est important de réduire le gaspillage alimentaire. Malgré cela, chaque maisonnée dépense une grosse somme sur leur repas de Noël. En se restreignant au strict nécessaire, non seulement nous économiserions de l’argent, mais nous éviterions le gaspillage aussi!

Les solutions

Pour économiser de l’argent et en même temps, sauver la planète, vous pourriez planifier les repas à l’avance en utilisant ce que vous avez déjà dans le frigo. Si vous devez aller à l’épicerie, faites une liste… Et suivez-là! Ce n’est pas nécessaire d’acheter un autre sac de croustilles parce qu’il est en rabais. De plus, consultez des recettes et n’achetez que la quantité nécessaire. Finalement, il y a des restants? C’est génial; trouvez des recettes originales afin d’éviter de manger le même type de repas toute la semaine.