Journal étudiant LA GAZETTE DE LA FORÊT, de l’école secondaire d’Amos
En Finlande, la tradition impose d’aller au sauna la veille de Noël
En Finlande, Noël est la période de célébration la plus importante de l’année. C’est avant tout une fête familiale, célébrée sur trois jours. La veille est pratiqué le Sauna de Noël, un rituel obligatoire avant d’attaquer le repas du réveillon. Une bonne manière de transpirer pour mieux manger !
Une longue saison de Noël aux Philippines
Si la période de Noël est de loin votre préférée de l’année, vous seriez heureux de vivre aux Philippines, car là-bas, la période de Noël débute le 1er septembre et se termine le 9 janvier. Ainsi, dès le premier jour de septembre, des chants de Noël retentissent sur les ondes de certaines radios, puis au mois d’octobre, les rues, habitations et commercent revêtissent leurs décorations de Noël.
En Australie, Noël se fête à la plage autour d’un barbecue
L’été commençant en décembre en Australie, les températures moyennes ont vite fait de grimper considérablement, avoisinant les 31 degrés la veille de Noël. La tradition veut que le repas du réveillon soit célébré les pieds dans l’eau, autour d’un bon barbecue. Exotique, non ?
En Slovaquie, des écailles de poisson dans les assiettes
Dans ce pays, durant le repas de Noël, la tradition consiste à placer des écailles de poisson dans ses assiettes pour attirer bonheur et prospérité.
En Italie, il n’y a pas que le Père Noël qui rend visite aux enfants
Les enfants italiens ne croient pas seulement au Père Noël mais aussi à la Befana. Cette vieille dame aux airs de sorcière, volant sur un balai, rend visite aux enfants durant la nuit du 5 au 6 janvier. Elle distribue alors des bonbons à ceux qui se sont bien comportés et du charbon aux plus turbulents dans une chaussette prévue à cet effet.
Un personnage étrange dans les crèches de la Catalogne, le Crotteur
Durant la période de Noël, si vous allez en Catalogne, une communauté autonome de l’Espagne, vous pourrez apercevoir une figurine bien étrange dans les crèches de Noël. On l’appelle le Caganer, Le nom de ce personnage, en position assise pour aller aux toilettes, signifie littéralement le « crotteur » ou le « déféqueur ». Cette figurine symbolise la chance, la prospérité, mais également l’égalité et l’humilité pour rappeler le fait que Dieu peut être avec nous à chaque instant de la journée.
Le PFK, le plat traditionnel de Noël au Japon
C’est en 1970 que Takeshi Okawara, qui a dirigé le premier restaurant Poulet Frit Kentucky au Japon, a eu l’idée de vendre un « baril de fête » de Noël. Cette idée promotionnelle fit boule de neige, si bien que quelques années plus tard, cette promotion devenait une tradition nationale. Selon les dernières données, 3,6 millions de familles japonaises consomment du PFK à Noël. Au prix où les dindes se vendent dernièrement, ne devrions-nous pas nous inspirer des Japonais pour notre traditionnel souper de Noël ?