C’est quoi le poste de milieu au soccer ?

Au soccer, il existe quatre postes fondamentaux : le gardien de but, les défenseurs, les milieux et les attaquants. Le poste de milieu de terrain est extrêmement important dans ce sport. Ils doivent faire la liaison entre les défenseurs et les attaquants. Lors de la récupération du ballon, ils doivent le donner aux attaquants le plus précisément possible afin de créer des occasions de buts. Inversement, ils doivent gêner les milieux et les attaquants adverses en se rapprochant de notre but. L’impact de ces joueurs a une influence significative sur la qualité et la force d’une équipe.

 

Tactiquement, ce poste offre le plus de diversité. En effet, on retrouve la possibilité de jouer avec trois, quatre et même cinq joueurs au milieu. Ce poste offre plusieurs variétés. On va en explorer les plus connus et utilisés dans le soccer moderne. Cette polyvalence démontre notamment la grande diversité et le génie des entraîneurs qui ont façonné ce sport si populaire.

Milieux centraux

Le rôle des milieux centraux est de maintenir l’équilibre entre la défense et l’attaque en contrôlant le jeu. Ces joueurs contrôlent le rythme de ce match. En phase de possession, ces joueurs vont essayer de trouver des solutions offensives en faisant la passe sur les joueurs en attaque. Alors qu’en phase défensive, ces joueurs vont soit presser les joueurs adverses dans le but de reprendre le ballon, soit se placer devant les défenseurs centraux afin de bloquer les attaquants vers le but. Ils font le lien entre la défense et l’attaque. Le poste de milieu central connaît plusieurs joueurs de grands renoms. Par exemple, le légendaire Espagnol du Barça : Xavi. Ce poste est très exigeant. Il nécessite plusieurs qualités comme la vision de jeu, la technique de passe, l’intelligence tactique et l’endurance. Pour ce poste, l’entraînement technique est très important afin d’avoir des passes et une conduite de balle précises. De plus, cela créerait des connexions avec les attaquants qu’on peut utiliser en partie. Un exercice comme le taureau (entraînement qui consiste à se mettre en cercle, mettre un défenseur au centre qui doit reprendre la balle) entraîne bien ces aptitudes. Sur le plan physique, un entraînement d’endurance est absolument nécessaire. Ce sont les milieux qui effectuent le plus de courses.

Milieux relayeurs

Les milieux relayeurs font le lien entre la défense et l’attaque. Ils ne sont ni très offensifs ni très défensifs. Comparés aux centraux qui sont plus offensifs, les relayeurs ont pour rôle de maintenir l’équilibre. Ces joueurs peuvent occuper plusieurs rôles sur le terrain en aidant leur défense, les latéraux, les autres milieux et même les attaquants. La qualité de leur travail consiste en l’endurance, la vision de jeu, la qualité de passes ainsi qu’une grande qualité en termes de tirs de loin. Leur positionnement un peu plus en retrait leur permet de se procurer plusieurs occasions d’effectuer ce genre de tirs audacieux. L’histoire de ce sport a connu plusieurs excellents joueurs à ce poste comme Frank Lampard, Lothar Matthäus, Clarence Seedorf, Bastian Schweinsteiger, Steven Gerrard, Yaya Touré, Park Ji-sung, Patrick Vieira, Bryan Robson et Roy Keane ou bien Valverde, Joao Neves, Bruno Guimaraes qui sont toujours en activité. Techniquement, les milieux relayeurs doivent être capables de délivrer de longues passes précises, une excellente transition entre la défense et l’attaque. Tactiquement, ils doivent se déplacer intelligemment en soutenant les phases offensives et défensives.

Milieu défensif

Ce type de milieu, comme indiqué dans son nom, joue un rôle très important dans la défense de l’équipe. Ils se placent devant la défense centrale, derrière les milieux centraux.

Leur rôle défensif consiste à intercepter les ballons et à arrêter les attaques adverses. Sur le plan offensif, leur apport est limité et consiste à donner le ballon le plus rapidement possible aux joueurs offensifs. Ce joueur doit posséder un mental et une endurance hors du commun dans le but de récupérer la majorité des ballons qui passent dans sa zone et de gêner les attaquants adverses dans leurs tentatives  de marquer des buts. Dans certains cas, les milieux défensifs ont un rôle important en envoyant de longs ballons vers les attaquants. On peut appeler ce genre de joueurs des meneurs de jeu reculés parce qu’ils construisent des actions, mais du plus bas du terrain. Un bon milieu défensif en général combine l’intelligence de jeu, l’endurance, la qualité de passe, la bonne communication ainsi qu’un bon placement sur le terrain. Claude Makélélé, N’Golo Kanté, Casemiro, Patrick Vieira, Sergio Busquets, Xabi Alonso et Rodri sont des exemples emblématiques de milieux défensifs. On peut aussi citer Declan Rice, Aurélien Tchouameni, Frenkie de Jong et Moisés Caicedo parmi les joueurs toujours actifs.

Les milieux offensifs

Ce genre de milieu est le plus haut placé sur le terrain. Ils déployent leurs actions entre les milieux centraux et les attaquants. Ils sont chargés d’organiser la formation et la tactique offensive de l’équipe. Le milieu offensif doit avoir un jeu très éclectique et posséder un catalogue technique et tactique très large. Il doit être capable de délivrer des passes décisives pour les attaquants ainsi que d’effectuer des dribbles pour surpasser la défense adverse. Les milieux offensifs possèdent aussi une bonne qualité de frappe afin de débloquer les parties plus fermées du jeu ainsi qu’une vision de jeu très large afin d’effectuer les gestes, les passes et les dribbles les plus justes et efficaces pour marquer un but. Zinedine Zidane, Kaká, Ronaldinho, Kevin De Bruyne, Mesut Özil et Andrés Iniesta sont des exemples emblématiques de milieux offensifs. On peut aussi citer Jude Bellingham, Bruno Fernandes, Martin Ødegaard et Bernardo Silva parmi les joueurs actifs. Un milieu offensif doit rester constamment en mouvement entre les lignes et analyser continuellement le jeu avant de recevoir le ballon afin de prendre la meilleure décision possible. Il doit jouer de façon simple quand la situation l’exige, mais oser le dribble et la frappe dès qu’un espace se libère. Ce poste est très important pour l’équipe puisque ses choix influencent la puissance de l’équipede marquer des buts.

En conclusion, le poste de milieu de terrain est le plus important au jeu de soccer parce que son jeu se déploie de la défense à l’attaque. Le poste de milieu de terrain est très valorisé dans le soccer de nos jours à cause de sa capacité à prendre des décisions, sa technique, son intelligence de jeu, sa qualité de passe ainsi que son endurance hors du commun. Une équipe avec une très bonne défense et une très bonne attaque sera peu performante avec un milieu de terrain peu performant. Sur le marché des transferts, des centaines de millions d’euros sont dépensés chaque mercato sur le marché européen. Par exemple, l’Allemand Florian Wirtz a rejoint Liverpool en échange de125 millions d’euros en évoluant au poste de milieu offensif. Aussi, l’Espagnol Zubiment, évoluant au poste de milieu défensif, a rejoint Arsenal pour un montant de 70 millions d’euros.

 

Jaskaran Heer, secondaire 4, École d’éducation internationale de Laval

 

source Image : https://pixabay.com/fr/photos/football-balle-sport-gazon-1419954/

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu_de_terrain

https://www.formationsfootball.fr/blog/milieu-de-terrain

https://tips.gg/fr/article/the-best-midfielders-in-the-world-2025-who-dictates-the-game/

https://ascantonvert.footeo.com/page/le-milieu-offensif.html

La Gazette de l’ÉÉIL