Comment va se dérouler la Coupe du monde 2026 ?

Où et quand ?

La Coupe du monde 2026 commencera le jeudi 11 juin 2026 et se terminera le dimanche 19 juillet 2026.
Au total, 104 matchs auront lieu dans cette compétition. Ces parties seront réparties dans 16 villes nord-américaines : Vancouver, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Guadalajara, Mexico, Monterrey, Houston, Dallas, Kansas City, Atlanta, Miami, Toronto, Boston, Philadelphie et New York. Le premier match se déroulera au stade Azteca de Mexico et la finale aura lieu au stade de New York–New Jersey.

Quel est le format ?

Dans ce nouveau concept, 48 équipes s’affrontent au lieu de 36 dans les éditions précédentes. Les sélections seront réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Lors des dernières Coupes du monde, il fallait finir premier ou deuxième de sa poule, gagner son match de huitièmes de finale, de quart de finale, de demi-finale, puis finalement la finale.
Mais dans ce nouveau format, les 8 meilleurs troisièmes — c’est-à-dire les 8 équipes des 12 groupes qui ont fini troisièmes et obtenu le plus de points avec une meilleure différence de buts — seront également qualifiés. Aussi, un nouveau tour est ajouté : les seizièmes de finale avant les huitièmes. Ainsi, pour viser le sacre ultime, on passe de sept à huit matchs joués.

Comment on s’y qualifie ?

Les qualifications commencent déjà très tôt. En effet, celles-ci ont débuté en septembre 2023. Les phases de qualification sont différentes pour chaque région du monde (la FIFA a divisé la planète en six groupes : AFC, CAF, CONCACAF, CONMEBOL, OFC et UEFA).

Asie (AFC)

Il y a huit places pour la Coupe du monde et une en barrages. Il y a cinq tours de qualification pour viser cette compétition. Mais, pour rester simple, il y a 18 équipes qui s’affrontent dans trois groupes de 6 équipes. Les deux meilleures écuries se qualifient directement pour la compétition, alors que les autres devront se battre lors des 4e et 5e tours. Pour l’instant, on sait que l’Australie (qui participe dans la zone Asie et non Océanie puisqu’elle veut développer le football australien en affrontant des équipes plus compétitives), le Japon, la Jordanie, l’Ouzbékistan, la République de Corée et l’Iran sont qualifiés. Il reste encore des places qui seront connues plus tard.

Afrique (CAF)

Les 53 équipes participantes sont divisées en neuf groupes de six équipes. Les vainqueurs de chaque groupe sont immédiatement qualifiés pour la Coupe du monde. Les quatre meilleurs deuxièmes (ceux qui ont obtenu le plus de points parmi les six deuxièmes des groupes) devront s’affronter pour une place en barrages.
Au total, dix places sont disponibles, dont une par barrages. Pour l’instant, le Maroc et la Tunisie sont officiellement qualifiés.

Amérique du Nord et Amérique centrale (CONCACAF)

Le Canada, les États-Unis et le Mexique, qui accueillent la Coupe du monde 2026, sont automatiquement qualifiés pour l’événement dont ils sont les hôtes. Il reste cependant trois billets pour la compétition et deux en barrages. Pour s’y qualifier, il faut finir premier ou deuxième dans son groupe composé de cinq équipes. Parmi les 30 équipes participantes, il en restera 12. Par la suite, il y aura une autre phase de poules composée de trois groupes de quatre équipes. Les trois vainqueurs seront qualifiés pour la compétition tandis que les deuxièmes devront se battre en barrages.

Amérique du Sud (CONMEBOL)

Dix équipes d’Amérique du Sud devront s’affronter dans un “mini-championnat” afin de se qualifier pour la Coupe du monde. Les six meilleures équipes sont automatiquement qualifiées, tandis que la septième devra passer par les barrages. Les phases de qualification sont déjà terminées dans cette zone. Les qualifiés sont l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay et l’Uruguay, tandis que la Bolivie ira en barrages.

Océanie (OFC)

Pour la première fois de l’histoire, l’Océanie aura une place garantie pour la Coupe du monde de football ainsi qu’une en barrages. À la suite d’une phase de groupes, puis d’une phase à élimination directe, la Nouvelle-Zélande se qualifie, tandis que la Nouvelle-Calédonie ira en barrages.

Europe (UEFA)

L’Europe compte 16 places qualificatives pour la Coupe du monde. Pour y parvenir, il faut terminer premier de son groupe de qualification (au total 12 groupes de 4 ou 5 équipes) ou deuxième pour se qualifier dans un petit tournoi à part. L’Europe reste la région avec le plus de billets, car elle possède le plus d’équipes de haut niveau.

Quelles sont les réactions au Canada ?

Des 104 matchs de la Coupe du monde, le Canada en accueillera 13.
Les matchs les plus importants que nous avons reçus sont un seizième et un huitième de finale à Vancouver, ainsi qu’un seizième à Toronto.
L’ancien entraîneur par intérim de la sélection avait déclaré : « C’est extrêmement important de jouer ici, devant nos partisans. » Le soutien des supporters à domicile sera crucial et mettra le soccer canadien en valeur sur la scène internationale. De plus, c’est un moment historique qui va réunir les jeunes et créer des souvenirs inoubliables.

Comme le dit Mauro Biello : « Je me rappelle, quand j’étais jeune, c’était toujours le rêve : peut-être, un jour, jouer à la Coupe du monde. Ça va être la même chose pour beaucoup de jeunes à travers ce pays. […] C’est quelque chose qui va rester avec nous. On va vivre une passion du foot et beaucoup d’émotions dans notre pays. »

Quelles sont les conséquences écologiques ?

La coupe du monde 2026 pourrait causer une émission de carbone record. Avec l’immensité de la zone géographique dans trois pays, l’empreinte écologique serait énorme. Selon, Madeleine Orr, écologiste en sport, c’est impossible qu’un énorme événement de l’envergure d’une Coupe du monde puisse être durable. En 2021, la FIFA s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de moins de 50 % d’ici 2030. Mais, avec cette Coupe du monde qui peut être la plus polluante, on peut se poser des questions. L’empreinte carbone est estimée à 3,7 millions de tonnes métriques comparé 3,6 millions en 2022. En effet, les villes nord-américaines n’ont pas un système de transport durable assez rapide obligeant les joueurs et supporters à utiliser l’avion.

Conclusion

La Coupe du monde 2026 s’annonce comme un événement historique pour notre pays. Ce sera très certainement la dernière Coupe du monde de plusieurs légendes de ce sport, comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. C’est une compétition à partager en famille et entre amis pour des moments inoubliables.

Jaskaran Heer, secondaire 4, École d’éducation internationale de Laval

Sources :

https://www.fifa.com/fr/tournaments/mens/worldcup/canadamexicousa2026/articles/tout-savoir-qualifications-coupe-du-monde-fifa-2026-etats-unis-canada-mexique

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-fifa-officialise-la-coupe-du-monde-a-48-equipes-eg/1385833

https://www.fifa.com/fr/tournaments/mens/worldcup/canadamexicousa2026/articles/calendrier-matches-resultats-equipes-stades

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2046925/coupe-du-monde-fifa-calendrier

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2049788/coupe-monde-fifa-empreinte-ecologique

 

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/coupe-du-monde-de-football-en-2018-3133991/

La Gazette de l’ÉÉIL