Depuis plusieurs années, le Québec fait face à une grave pénurie d’enseignants. Selon le ministère de l’Éducation, plus de 4000 postes sont libres dont environ 800 postes de personnel des écoles, ce qui est une augmentation de 10% par rapport à août.
Les impacts
Les désavantages sont surtout présents chez les enseignants, les enfants et les parents. Les enfants, qui sont en manque de professeurs, ont plus de difficulté à apprendre, car beaucoup n’ont pas d’enseignants fixes et ont surtout des remplaçants. De plus, cela a un impact sur les enseignants qui ont plus d’élèves à enseigner et donc une charge de travail plus importante.
Les raisons du manque d’enseignants
Les principales raisons de la pénurie des enseignants sont causées par le salaire peu élevé de ce travail. En effet, beaucoup de personnes demandent au gouvernement d’améliorer les conditions de travail afin d’attirer le plus de gens possible. De plus, il y a beaucoup plus d’enseignants qui vont à la retraite que de nouveaux enseignants, ce qui fait qu’ils diminuent peu à peu.
De surcroît, l’augmentation importante des élèves fait multiplier les besoins d’enseignants.
C’est estimé qu’il y aura environ 20 000 élèves de plus dans l’année scolaire 2024-2025,
surtout avec des enfants venant de l’étranger.
En effet, la hausse de l’immigration et des réfugiés a beaucoup d’impacts sur les écoles qui trouvent à peine assez d’enseignants pour les Québécois.
Le manque des autres membres du personnel
Beaucoup parlent du manque d’enseignants, mais la pénurie du personnel comme les éducatrices et le service de garde est aussi importante. Les manques dans les services de garde font que les écoles doivent réduire les heures disponibles à ce service dont certains parents ont beaucoup besoin. Ceci est causé par le fait que les surveillantes se décident à aider les enseignants qui sont en manque de travailleurs, et donc quittent leur propre travail.
Article par Élia Bodart, secondaire 3, École d’éducation internationale de Laval
Sources (informations)
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2122544/orthopedagogues-psychologues-ecoles-quebec-penurie
Sources (images)
https://pixabay.com/fr/photos/l%C3%A9cole-%C3%A9tudier-%C3%A9ducation-bureau-6900381/