Hockey, fierté nationale

   Le Canada est considérée comme le berceau de ce sport.

La naissance du sport national

Le hockey sur glace a des origines mixtes, mais il a commencé à être joué officiellement en tant que sport à Montréal, avec le premier match joué le 3 mars 1875 dans le Victoria Skating Rink. Le match oppose deux équipes composées de neuf joueurs chacune, deux gardiens de buts, un arbitre et une rondelle en bois. Le gouverneur général Lord Stanley assiste au match lors du Carnaval d’hiver de Montréal et est vraiment impressionné!  Aujourd’hui, chaque équipe a six joueurs sur la glace : un gardien de but, deux défenseurs et trois attaquants (un centre et deux ailiers).

L’histoire du hockey sur glace féminin débute quasiment en même temps. Quelques mois après que Lord Stanley a vu son premier match de hockey lors du Carnaval d’hiver de Montréal, sa fille Isobel, a joué au sein d’une équipe composée de jeunes filles de la maison du gouverneur et a battu une autre formation féminine.

Le Canadien de Montréal, l’équipe légendaire

Fondée en 1909, l’équipe des Canadiens de Montréal est la plus vieille équipe de hockey au monde toujours en activité, sans aucune interruption. À l’origine, elle était complètement francophone et rivalisait contre les équipes anglophones de Montréal. Les Canadiens de Montréal ont gagné le plus de coupes Stanley dans l’histoire : 24! La plus récente victoire était en 1993, on a hâte de les voir gagner à nouveau. Le bleu blanc rouge a été choisi pour montrer leur appartenance à la Francophonie.

Pourquoi les pucks de hockey sont gelées?

Les rondelles de hockey modernes sont faites en caoutchouc galvanisé. Elles sont gelées avant chaque jeu pour qu’elles ne rebondissent pas pendant le jeu.

Casque de hockey : aussi notre invention

Le port du casque pour les gardiens de but commence à se répandre seulement quand le gardien de but des Canadiens, Jacques Plante, se met à en porter un en 1959, après avoir été blessé au visage lors d’un match de son équipe des Canadiens contre les Rangers de New York. Les Canadiens remportent le match et Plante ne jouera plus un seul match sans son casque. Le port du casque dans la LNH devient obligatoire en 1979.

Coupe pour les hommes? La coupe Stanley

Cette coupe est nommée d’après l’ancien gouverneur général Lord Frederick Stanley, qui a fait don de  ce trophée en 1893 afin d’honorer la meilleure équipe de hockey du pays à chaque année. La coupe originale était haute de 7 pouces et est maintenant gardée dans le Hockey Hall of Fame. La coupe actuelle mesure plus de 35 pouces.

Coupe pour les femmes? La Coupe Clarkson

C’est la version féminine de la Coupe Stanley pour les équipes de hockey féminin. La Coupe Clarkson est donnée en 2005 par la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson.

Hockey des homes vs femmes

La grande différence entre le hockey sur glace masculin et féminin est l’interdiction des mises en échec chez les femmes. Sans plaquages s’il vous plaît!

Grand débat du hockey sur glace

Le grand débat entoure la permission de faire une mise en échec en tant que technique défensive au hockey. La mise en échec cause annuellement des centaines de fractures et de commotions cérébrales.

Au Canada, les mises en échec sont permises en Alberta au niveau peewee (11-12 ans) et au Québec au niveau bantam (13-14 ans.)

À part le hockey sur glace…

Unihockey

Unihoc  – le hockey universel, comprend généralement une balle et de courts bâtons en plastique, ce qui permet aux joueurs d’éviter les blessures tout en profitant pleinement du frisson d’excitation du hockey.

Hockey sur gazon

Le hockey sur gazon fait partie des Jeux Olympiques d’été depuis 1908. Semblable au hockey universel, c’est un sport dominé par les femmes en Europe. En Irlande, il fait même partie des jeux nationaux. C’est un jeu beaucoup plus fluide que le hockey universel en raison de l’utilisation de balles lourdes et de bâtons de bois solides.

Hockey COSOM

Le hockey qu’on joue habituellement dans un gymnase d’école est connu de tous. Il s’appelle ainsi car auparavant, seulement la compagnie COSOM fabriquait les bâtons en plastique qu’on y utilisait. Voila!

Ghizlane Habachi

Journaliste de NOUVELLE GÉNÉRATION