De nos jours, on voit une grosse augmentation des problèmes lié à l’attention chez les jeunes et les adultes. Il est de plus en plus difficile de rester concentré sur une tâche sans être distrait. Les cas de TDAH, troubles du déficit d’attention se multiplient. Les élèves peinent à suivre le cours, mais que se passe-t-il?
C’est quoi le temps d’attention
Le temps d’attention, c’est une mesure approximative du temps qu’une personne est capable de se focaliser sur une chose précise. En effet, le cerveau a tendance à se désintéresser assez rapidement ou de se fatiguer. Bien sûr, cela dépend de l’activité et de la personne. Selon une étude de Microsoft de 2012, le temps d’attention aurait baissé de 12 à 8 secondes. Comparé à un poisson rouge et ses 9 secondes d’attention, cela est grave. Cette étude a depuis été débattue, mais les scientifiques sont d’accord sur ce fait : l’attention baisse considérablement chaque année.
Est-ce toujours la faute des écrans ?
On blâme souvent les appareils électroniques pour cette problématique de concentration. À l’école, au travail, c’est la faute du téléphone cellulaire qui vole toute notre attention. Est-ce la vérité ? Pas tout à fait. En effet, il est surtout question de temps d’exposition selon les groupes d’âge. Jean Coutu conseille de limiter le temps d’écran à moins de 1 heure pour les jeunes de 2 à 5 ans et 2 heures pour ceux entre 5 et 12 ans. Leur cerveau est encore en développement donc il faut favoriser les interactions sociales. Mais il est vrai que l’utilisation trop fréquente d’appareils électroniques a de grandes chances de nuire à l’attention. De plus, la lumière bleue des écrans nuit grandement au sommeil. Il est recommandé d’éteindre son appareil 2 heures avant d’aller dormir.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très néfastes pour notre attention à long terme, car ils abusent du circuit de récompense de notre cerveau. Le cerveau cherche de quoi se divertir pour nous récompenser en hormones du plaisir. Le doom scrolling ou défilement morbide en français, est le terme utilisé pour définir l’action de défiler l’écran de façon compulsive et entraîne des problèmes majeurs. Notre cerveau a la tendance naturelle à vouloir garantir notre survie, donc les informations choquantes ou négatives captent plus notre attention. Les émotions négatives finissent par prendre le dessus. Les cas des dépressions augmentent, la solitude aussi. De plus, le système de récompense étant perturbé, il devient difficile d’apprécier des moments plus simples. On ouvre son téléphone pendant un film, on regarde une vidéo en mangeant, on délaisse la conversation pour ouvrir son téléphone.
Que faire pour protéger son attention ?
La perte d’attention nous affecte tous, mais il y a des moyens pour minimiser les dégâts. Il est important de garder de bonnes habitudes de vie. Pratiquer du sport, manger sainement et avoir une vie sociale, faire de la lecture. Éviter de trop s’exposer longuement et éviter l’isolation.
Wael Haneche, élève de secondaire 4 à l’école d’éducation internationale de Laval.
Image: https://pixabay.com/fr/images/download/x-1446557_1920.jpg
Sources:
https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/impact-des-ecrans-sur-la-sante/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doomscrolling
