La pollution

Kenza Habbak

École secondaire Grande-Rivière

Depuis plusieurs années, nous entendons de plus en plus souvent parler de la pollution et de ce que l’humain fait subir à la planète. Par contre, nous constatons heureusement que les gens prennent chaque jour conscience du degré d’importance de ce phénomène et de ses conséquences sur notre vie. La population commence à sentir l’importance d’agir à petite ou à grande échelle et de s’impliquer. Personnellement, je trouve qu’il est important d’y prendre part pour essayer de faire une différence.

Voici quelques actions que vous pouvez faire au quotidien :

Premièrement, un des gestes que toute personne pourrait poser afin de réduire la pollution serait de privilégier les produits locaux, car de cette façon, ils ne seront pas transportés sur de longues distances. Cela évitera donc d’utiliser de grands moyens de transport tels que l’avion ou le bateau. Ces moyens de transport font partie des plus polluants et de ceux qui dégagent énormément de gaz à effet de serre.

Deuxièmement, il faut favoriser et encourager les gens à acheter des produits en vrac qui ne sont pas emballés avec du plastique, car la surutilisation de ce dernier est également une des grandes causes de la pollution de la Terre. Ainsi, il vaut mieux utiliser des sacs réutilisables plutô tque des sacs en plastique.

Troisièmement, le carburant utilisé pour faire fonctionner les voitures est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. En effet, près de la moitié des gaz à effet de serre sont produits ici-même par les transports. Pour tenter de réduire cette empreinte, il faudrait penser à utiliser des transports en commun ou bien à faire du covoiturage. Il y a mille et une façons de se déplacer, mais l’important et d’en choisir une bonne.

Bref, je pense qu’il est important de faire un effort pour essayer de réduire la pollution sur notre planète. Pour y arriver, il y a plusieurs petits gestes que nous pouvons faire à chaque jour, tel qu’acheter des produits locaux et essayer d’utiliser davantage les transports en commun. Tout le monde pourrait y contribuer, il suffit de le vouloir.