Ah, le mois de novembre ! Ce fameux mois qui ne nous rend pas tous heureux. Il se retrouve très souvent en bas du classement des mois favoris des gens, et pour cause !
…Mais, en y repensant, ce mois aussi « ordinaire» et «pas bien plaisant» possède quelques événements qui pourraient le rendre intéressant. Voyons voir ce que ce mois aussi vide a dans le ventre et également pourquoi il est aussi mal vu.
Les raisons de son appréciation impopulaire
Il faut savoir que le mois de novembre n’a pas vraiment de chance de se trouver là où il est. En effet, il se trouve directement après la fête de l’Halloween et avant le mois de décembre, où l’on célèbre Noël, donc entre les deux fêtes les plus populaires de l’année. De plus, le mois est accompagné par une température de plus en plus basse, ce qui ne l’aide pas à le rendre très appréciable.
Les fêtes et autres événements exclusifs à novembre
On pourrait se dire que le mois de novembre ne possède aucune fête, qu’il n’a rien pour lui. Cependant, je pourrais vous surprendre en vous disant qu’il y a encore plusieurs choses intéressantes à faire durant ce mois.
Premièrement, le 2 novembre, on célèbre la Fête des Morts, un jour surtout célébré au Mexique, où l’on se rappelle nos défunts et des moments passés avec eux. Certains organisent également des fêtes pour cette occasion.
Deuxièmement, le Vendredi Fou (Black Friday) se produit à la fin du mois, cette année le 29 novembre. En ce jour, énormément de magasins et boutiques dans le monde baissent leurs prix, avec des réductions allant parfois jusqu’à 50%. Puis, les foules se jettent sur les boutiques et achètent beaucoup trop de choses. Et quand je parle de foules, ce sont vraiment des foules, si bien que des gens peuvent se blesser, se battre pour certains produits, être piétinés, etc. À vos risques et périls !
Et… c’est tout ?
Non ! Il reste encore un sujet à aborder, l’automne. Le mois de novembre est en plein cœur de l’automne, une saison plutôt plaisante, en raison de sa température pas trop chaude, ni trop froide.
Ainsi, on peut se dire : quoi de mieux que d’aller prendre une bonne marche dans la forêt ?
L’automne apporte également son lot de couleurs, et les feuilles en sont le meilleur exemple.
Qui n’aime pas prendre une bonne marche rafraîchissante, à laquelle on ajoute des magnifiques feuilles orangées et jaunes ?
Pas beaucoup de gens, selon moi.
Finalement, pas si pire, le mois de novembre
Effectivement. Et, si vous trouvez le mois nul et sans attrait, allez marcher dans un parc ou un boisé, je suis certain que cela vous remontera le moral assez vite.
Anonyme, de l’École d’éducation internationale de Laval
Sources :
–https://www.lapresse.ca/societe/2024-11-03/pourquoi-on-deteste-novembre-et-comment-en-revenir.php
–https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26522940/vendredi-fou
Image: https://pixabay.com/fr/photos/des-arbres-canop%C3%A9e-des-arbres-for%C3%AAt-5605176/