Mathiew Collins
École Secondaire Grande-Rivière
Dans la société d’aujourd’hui, la communauté LGBT s’est développée. Les gens se conscientisent et s’affirment de plus en plus comme en étant des membres. L’un des endroits où se développe cette communauté c’est là où il y a des jeunes. Nous sommes donc allés les questionner à ce sujet.
Parmi les élèves que nous avons interrogés, la plupart ont affirmé que les gens acceptaient de plus en plus les personnes faisant partie de la communauté LGBT, mais qu’il y en avait qui étaient encore réticents. Ils croient, entre autres, que le message a mal passé pour la génération des baby-boomers. En effet, plusieurs élèves de la communauté LGBT nous ont affirmé que leurs grands-parents les ont rejetés quand ils ont fait leur coming out[1], alors que d’autres n’ont simplement pas fait leur coming out auprès de leurs aïeuls par peur de représailles.
Parmi les jeunes que nous avons questionnés et faisant partie de la communauté LGBT, le coming out se fait généralement au secondaire et parfois jusqu’en secondaire 4, ce qui est relativement tard, surtout si l’on ajoute ceux qui ne l’ont pas encore fait.
Cela amène un autre sujet, celui de la confiance en soi de ces jeunes. La plupart font partie de petits groupes d’amis qui eux aussi sont gais, lesbiennes, etc. D’autres sont plus populaires, mais c’est plus rare. La raison de cet isolement est la crainte de se faire discriminer, rejeter ou intimider. Comme certains jeunes hétérosexuels nous l’ont très franchement indiqué lors de ce reportage, ils ne veulent pas « qu’un organe sexuel du même sexe s’approche d’eux ». Dans ces conditions les, il est difficile pour les jeunes LGBT d’avoir une bonne estime de soi.
Sur une note plus positive, on peut dire que si les jeunes s’affirment de plus en plus, cela veut dire qu’ils ont une meilleure estime de soi qu’avant et que celle-ci devrait continuer à augmenter. Dans la communauté LGBT, le taux de suicide baisse et continuera de baisser. Cela veut aussi dire que l’homophobie commence à disparaître!
[1] Action qui consiste à révéler son homosexualité, de manière plus ou moins officielle.