L’injustice des codes vestimentaires

Livane Quang et Victoria Gaudreault

Journal étudiant L’Équinoxe
École secondaire de la Nouvelle-Ère

Un code vestimentaire incompréhensible et dépassé
Quand nous avons débuté notre enquête pour cet éditorial, nous trouvions que le code vestimentaire de l’école n’était pas égal pour les filles et les garçons.

Dans l’agenda sont inscrites quatre restrictions vestimentaires pour les filles, et zéro
pour les garçons. Pour les filles, c’est très détaillé ; mini-jupe, camisole à fines bretelles ou vêtement qui dévoile le ventre, etc. Un garçon, lui, pourrait s’habiller bizarre, mais on ne lui demanderait pas de changer de tenue! Cependant, il est vrai que quelques professeurs demandent aussi aux garçons de remonter leurs pantalons.
Aussi, nous trouvions qu’une des restrictions du code était incompréhensible :

« Le port du legging en tant que pantalon est interdit ».

Souhaitent-ils qu’on les porte en tant que chandail ?! De plus, plein de filles portent des leggings à l’école, pourtant les professeurs ne disent rien.

Dans la section du « pourquoi ? » du code vestimentaire (dans l’agenda), on peut
lire : « Afin de me respecter » Seulement, si on met les habits que l’on met, c’est parce qu’on les aime et que nous souhaitons les mettre.

Un tout nouveau code vestimentaire pour l’école secondaire de la Nouvelle-Ère !
Coup de théâtre ! C’est en soumettant notre éditorial au bureau du journal que nous avons appris qu’il y avait déjà depuis octobre un tout nouveau code de vie, mais qu’en raison du déménagement, il n’avait tout simplement pas encore été

officialisé et publié. Ainsi, nos sources nous confirment que les membres de l’école secondaire de la Nouvelle-Ère avaient eux aussi constaté de sérieux problèmes avec le code vestimentaire et n’ont pas attendu pour le moderniser. Nous attendons donc avec impatience plus de détails sur le nouveau code de vie qui devrait sortir, selon nos sources, d’ici janvier. Aussi, nous pouvons vous assurer que nous suivrons ce dossier de près.