Joyeux Noël ! Ces deux mots très simples sont néanmoins très répandus. Ils sont traduits dans presque toutes les langues du monde. Cependant, on dit souvent cette expression sans même connaître l’origine de Noël, d’autant plus que plusieurs légendes sont reliées à cette fête. Aujourd’hui, vous allez découvrir trois de ces origines.
1- La nativité de Jésus-Christ
Cette histoire se déroule à Nazareth et à Bethléem.
À Nazareth, l’ange Gabriel informe Marie, une jeune femme de Nazareth, qu’elle concevra miraculeusement Jésus-Christ (deuxième personne de la Sainte Trinité chrétienne : fils) par l’Esprit Saint. Peu après, l’empereur romain Auguste ordonne un recensement, obligeant Marie enceinte et son époux Joseph à voyager jusqu’à Bethléem, la ville d’origine de Joseph. En raison de l’affluence due au recensement, ils ne trouvent de place que dans une étable (lieu servant d’abri pour animaux).
C’est là que Jésus naît dans l’humilité, emmailloté dans des langes et déposé dans une mangeoire (auge pour animaux). Des anges annoncent ensuite cette naissance miraculeuse aux bergers locaux, qui se rendent à l’étable pour adorer l’enfant. Des mages d’Orient, guidés par une étoile, arrivent plus tard pour offrir des cadeaux symboliques : de l’or, car Jésus est roi, de l’encens parce qu’il est Dieu, et de la myrrhe, puisqu’il va mourir pour le monde. Et le symbole du dernier cadeau est relié au nom du lieu de naissance du Messie. En effet, Bethléem se traduit littéralement du mot hébreu (בֵּית לֶחֶם, Bet Lehem ou Beth Lahm) par : “Maison du pain“. Et au dernier souper, Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
2 : L’huile miraculeuse
La fête juive de Hanouka, aussi appelée la “Fête des Lumières”, commémore un événement historique survenu au IIe siècle avant notre ère, lors de la révolte des Maccabées. À cette époque, la Terre d’Israël était sous domination gréco-syrienne et le roi Antiochus IV Épiphane avait interdit la pratique du judaïsme et profané le Second Temple de Jérusalem en y introduisant des symboles païens. Une petite armée de Juifs, menée par la famille des Maccabées, s’est soulevée et a réussi à vaincre la puissante armée grecque, reprenant le contrôle du Temple. L’origine de la célébration des huit jours de Hanouka repose sur un miracle survenu lors de la réinauguration du Temple : les prêtres n’y trouvèrent qu’une seule petite fiole d’huile d’olive pure, suffisante pour allumer la Ménorah (le candélabre à sept branches) pendant une seule journée, mais miraculeusement, l’huile brûla durant huit jours, le temps nécessaire pour produire de la nouvelle huile. Cet événement est célébré chaque année par l’allumage progressif des bougies d’un chandelier spécial à neuf branches, la Hanoukia, symbolisant la victoire de la lumière sur l’obscurité et la liberté religieuse retrouvée.
3 : Père Noël / Saint-Nicolas
L’histoire du Père Noël et de Saint-Nicolas est une fusion fascinante de mythes anciens et de traditions chrétiennes. Il s’agit de l’évêque Saint-Nicolas, un homme bon du IVe siècle, distribuant secrètement des cadeaux, sa générosité s’enracinant progressivement dans les fêtes païennes européennes. La figure de ce saint homme a fusionné avec des mythes nordiques puissants, notamment celui du dieu Odin, qui, pendant la période de Yule, parcourait le ciel d’hiver à cheval, tel un vieil homme barbu offrant des présents. Ces récits se sont mêlés aux joyeuses Saturnales romaines et à l’image du “Father Christmas” anglais, incarnation de la fête et de la charité. C’est ce riche héritage culturel, où deux contractions se confondent, qui a finalement donné naissance, sous l’influence de la culture américaine et de l’iconographie moderne, au personnage universel du Père Noël que nous connaissons aujourd’hui. Mais bien sûr qu’on sait tous que Santa Clause n’existe pas !
Mais, de nos jours, la majorité fête Noël pour la joie, l’amour, la famille et surtout pour les cadeaux, même si pour certains, ces histoires sont culturellement importantes. Pourtant, beaucoup, jusqu’à maintenant, ne connaissaient pas les origines de cette fête. Le but de ce texte étant de les faire connaître, c’est désormais chose en partie faite. Sur ce, joyeux Noël !
Et bien sûr, bonne année !
Christian Compaoré, Secondaire 2, École d’éducation internationale de Laval
Sources
Images
https://pixabay.com/fr/photos/sapin-de-no%c3%abl-imeuble-urbain-ville-5819465/
sources:
Bible
Luc, chapitres 1 et 2
Matthieu, chapitres 1 et 2
Matthieu, chapitre 26, verset 26
Olive Oil and the Miracle of Hanukkah.
1 et 2 Maccabées
Qu’est-ce que la fête d’Hanoukka ?
From St. Nicholas to Father Christmas: The strange and complex history of Santa Claus
