Pour commencer, certaines écoles ont peu de conscience environnementale.
Nous vivons dans un monde de surconsommation, et ce n’est pas en gardant des habitudes nuisibles pour la planète que nous allons améliorer notre sort.
Nous consommons beaucoup trop de plastique. On nous présente dans plusieurs matières scolaires tout ce qui se passe dans le monde lié aux problèmes environnementaux, mais dans nos propres milieux d’apprentissage, nous ne faisons pas attention à l’environnement. Par exemple, on nous enseigne d’essayer d’éliminer le plastique, mais pourtant, à chaque repas à la cafétéria, nous nuisons à notre planète.
Promenez-vous dans la cafétéria des écoles. Avez-vous remarqueé toutes ces assiettes en plastique? Elles prendront plus de 400 ans avant d’être décomposées. Faites le calcul du nombre élevé de jeunes qui consomment des repas à la cafétéria durant une année et vous réaliserez que nous sommes loin d’être écologiques.
Alors, j’ai moi-même entamé un projet pour la cafétéria de mon école pour faire changer les choses. L’objectif est d’éliminer toutes les assiettes de plastique (polystyrène) et éventuellement retirer les ustensiles en plastique. Présentement, elle a réduit la quantité en utilisant des assiettes en carton biodégradables, mais cela n’est qu’un début puisqu’il faut éliminer cette matière ennemie. Mon but final serait d’utiliser de la vaisselle réutilisable afin de réduire la quantité de vaisselle jetable qui se retrouve inutilement à la poubelle. La transition vers cette vaisselle devrait donc diminuer la quantité de déchets qui s’accumule dans la salle à manger des écoles. De plus, il n’y a plus de pailles dans la cafétéria sauf si elles sont en carton.
Aussi, il devrait y avoir du compostage dans toutes les écoles. Pourquoi jetterions-nous toute cette nourriture à la poubelle si nous pouvons la mettre dans un bac de compostage et faire autre chose avec celle-ci.
Les écoles achètent beaucoup d’aliments qui proviennent d’autres pays, comme la majorité de nos fruits et nos légumes. Les établissements scolaires pourraient avoir chacun un jardin pour faire pousser leurs propres fruits et légumes. Cela réduirait le nombre d’achats de produits exportés d’ailleurs et nos aliments seraient plus frais!
Au printemps, il y aura un jardin dans la cour de mon école pour faire pousser quelques fruits et légumes. J’encourage fortement les écoles à se lancer dans ce beau projet.
Pour conclure, je crois que ce ne sont pas seulement les étudiants qui doivent être sensibilisés à l’environnement, mais tout le personnel de l’école ainsi que la direction. Si tout le monde est ouvert d’esprit et prend conscience de l’environnement, les changements vers le vert se feront beaucoup plus rapidement. Il devrait y avoir des conférences et des activités obligatoires sur l’environnement qui encouragent les étudiants ainsi que le personnel à avoir des bonnes habitudes pour protéger notre planète.
Bref, nous pouvons rendre les secondaires plus verts. Il suffit d’imposer des changements radicaux dans tous les établissements scolaires majoritairement au niveau de la consommation et être prêts à mettre de l’effort pour s’impliquer dans cette transition écologique.
Charles Isaac Gougeon
École Polyvalente St-Jérôme