Quoi de mieux que de célébrer le 21 mars – Journée internationale de la poésie et en même temps Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale – en présentant une chanson originale:
La chanson de Corneille TOUT LE MONDE convient parfaitement bien pour cette occasion.
Si on commence à décortiquer le clip de la chanson, on y voit une femme noire dans un autobus en train de danser et vous pourriez vous demander, mais que fait-elle dans ce clip? Pourquoi?
On pense avoir trouvé la réponse: cette femme rappelle l’histoire de Rosa Parks.
Cette femme afro-américaine est devenue le symbole du mouvement contre la ségrégation raciale, quand, en 1955, elle a refusé de céder sa place à un homme blanc et d’aller à l’arrière de l’autobus, là où les noirs devaient s’asseoir à l’époque. La police s’en est mêlée et Rosa a reçu une amende de 15$. Rosa s’est rebellée contre cette injustice, elle est allée en cour pour contester cette décision et, avec l’aide de l’influent pasteur noir Martin Luther King et bien d’autres, a défendu les droits de toutes les minorités visibles.
La discrimination raciale existe encore et c’est important de continuer de se battre pour l’égalité et le respect de nos droits!
Corneille – Tout le monde