Pourquoi on n’est plus aussi excité par Noël en vieillissant ?

La période de Noël est la meilleure période de l’année ! Entre les chansons de Noël, la neige et les cadeaux bien sûr, on attend tous ce mois avec impatience. Mais parfois, en vieillissant, on devient moins émerveillé par cette fête, autrefois notre fête préférée. Mais pourquoi ?

Perte de la magie et de la croyance :

Lorsqu’on est enfant, la période de Noël est magique. On croit encore au Père Noël, on lui écrit des lettres et on attend avec impatience le matin pour ouvrir nos cadeaux. Il y a plein de traditions avec la famille comme celle du lutin farceur, les calendriers de l’avent ou bien sûr décorer le sapin avec les décorations moches qu’on a fait à l’école 😉 ces activités typiques de Noël ne nous intéressent peut-être plus et on préfère être sur nos téléphones ou faire autre chose. Aussi, avec l’adolescence, on commence à ne plus voir cette magie. On comprend la vérité sur le Père Noël et la fête perd cette part de fantaisie. Après tout, qu’est donc Noël sans le bonhomme rouge ? Mais ne plus croire au Père Noël n’est pas nécessairement une mauvaise chose, ça nous fait voir la fête d’un autre point de vue et ça nous rend reconnaissants envers nos parents pour toutes ces années de magie.

Le stress de l’école et de la vie :

Au primaire, on est en vacances, on joue dans la neige, on n’a rien à faire ou à penser à faire. Mais, au secondaire, souvent à la fin de l’année, viennent aussi tous les exams et le stress. On a beaucoup de choses à faire et on est débordés. On se concentre moins sur Noël et les réjouissances et on pense plus à tout ce qu’on a à faire. On devient plus occupé par le fait d’acheter les cadeaux à nos proches et s’organiser que vraiment profiter de ces temps. Les décorations deviennent plus une corvée que quelque chose qu’on fait pour le plaisir, mais vous n’êtes pas obligés de le voir ainsi… Toutes ces activités peuvent être faites avec plaisir et la période d’examens passera pour laisser place aux vacances et aux fêtes !

Un autre esprit de Noël :

Plusieurs choses se passent dans cette période et les réunions de famille ne sont pas toujours ce qu’on veut pour Noël. On se rassemble toujours en famille et pour certaines personnes c’est difficile, car ils se sentent obligés de paraître contents parce que c’est ça qu’on s’attend d’eux. Les discussions avec la famille qu’on voit moins peuvent être gênantes. Les oncles et les tantes qui nous demandent ce qu’on veut faire plus tard, alors qu’on ne sait toujours pas ou encore les grands-parents qui posent des questions embarrassantes. Bref, ça peut être vraiment stressant et on a plus envie de passer du temps avec nos amis, des gens de notre âge avec lesquels on a des points communs. Ce n’est pas nécessairement qu’on ne veut pas être avec notre famille, mais, à cet âge, on se comprend mieux entre amis.

 

En gros, oui la période des fêtes peut être stressante, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’apprécier et en profiter ! Il faut réussir à tout équilibrer. Prenez le temps d’en parler avec vos parents de ce que vous voulez vraiment pour Noël. Rien ne vous empêche de vous amuser à Noël comme les enfants. Décorez votre sapin et attendez les cadeaux !

 

Article par Nagham Rezek, Sec. 4

École d’éducation internationale de Laval

Sources :

 

Texte:

https://www.maristcircle.com/opinion/2023/12/8/why-do-the-holidays-become-less-exciting-as-we-get-older?rq=Christmas

https://www.ledevoir.com/actualites/sante/825679/conge-fetes-sous-signe-stress-certains-jeunes

https://cliniquepsychologiequebec.com/angoisse-de-noel/

https://marievakakis.com.au/teen-pulling-away-from-family/#:~:text=Key%20Takeaways,without%20making%20them%20feel%20forced.

Image: https://pixabay.com/fr/illustrations/nouvel-an-no%c3%abl-pi%c3%a8ce-loger-9283968/

https://pixabay.com/fr/illustrations/lumi%c3%a8res-de-no%c3%abl-joyeux-no%c3%abl-7664878/

La Gazette de l’ÉÉIL