Progressivement, les temps changent, et nous, êtres humains, devons faire appel à notre ingéniosité et créativité pour s’adapter à ces changements. Effectivement, petit à petit, la planète se réchauffe, des espèces animales fondamentales disparaissent sous nos yeux et nous ne faisons que regarder la situation se détériorer, en attendant que le monde évolue par lui-même. Il vaut donc mieux prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge, comme dirait Winston Churchill. Pour faire les premiers pas, je vous propose d’instaurer l’agriculture urbaine sur les toits des écoles. En effet, cette activité serait aussi avantageuse qu’intéressante à pratiquer pour une multitude de raisons que je vais vous énumérer.
Premièrement, l’agriculture urbaine se pratique presque partout, comme sur les balcons, dans les stationnements, sur les murs/clôtures et encore mieux, sur les toits. Ceux-ci sont parfaits pour cette activité car ils sont nombreux, inutilisés, chauds de même qu’ensoleillés. En revanche, il faudrait prévoir un système pouvant assurer de l’ombre aux plants.
Deuxièmement, nos cultures demandent peu d’équipement; quelques bacs, du terreau pour légumes, un arrosoir et le tour est joué. Même que nous pourrions remplacer l’arrosoir par un système pouvant recueillir les eaux pluviales. En outre, il existe des pots à réserve d’eau qui, grâce à une mèche de terre, font grimper de l’eau dans le pot pour permettre une irrigation à long terme. Pour ce qui est du terreau, nous pourrions mettre en place un système élaboré de compostage. Cette pratique diminuera les impacts néfastes de la pollution de l’air, de la terre et de l’eau.
Pour poursuivre, ce jardin aura des bienfaits sur les élèves puisque ceux-ci comprendront mieux l’importance de la culture biologique ainsi que la provenance de leurs aliments. Pour aller encore plus loin, nous pourrions créer une petite terrasse ou espace vert avec des tables et des chaises où les élèves pourraient aller se détendre. En plus de tout cela, nos plants pourrons réduire la chaleur dans l’établissement scolaire ainsi qu’améliorer la qualité de l’air.
Une autre bonne idée pour rendre nos écoles encore plus vertes serait de construire des hôtels à insectes, plus précisément pour les abeilles car elles sont en voie de disparition, et des mangeoires pour les oiseaux afin de faire revivre l’écosystème et de sensibiliser les élèves à la situation des abeilles et de d’autres animaux.
Finalement, je crois que la création d’un jardin urbain sur les toits des écoles secondaires est une solution avec des possibilités et avantages infinis qui permettra aux élèves de voir l’école sous un autre angle. Comme l’a si bien dit Lao Tseu, un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas.
ROSE MATHYS
POLYVALENTE ST-JÉRÔME
RÉFÉRENCES
Pour plus d’informations:
hôtel à insectes: hotel_a_insectes1.jpg & Hotel-insectes-5.jpg
Toits verts: solaire-building-new-yorkr.jpg , toits.jpg & imag e.jpg