J’ai peur que mes amis me rejettent de leur gang si je ne suis pas aussi “cool”qu’eux. Ils ont tous des cellulaires dernier cri et s’en vantent tout le temps. Moi, mes parents ne peuvent pas me permettre d’acheter les gadgets les plus récents. Quoi faire?
–Anonym
Les amis, c’est fait pour quoi? Pour avoir du bon temps ensemble, pour s’entraider, s’encourager. C’est normal de vouloir faire partie d’un groupe d’amis, mais seulement s’ils te respectent. C’est toi qui comptes le plus. Est-ce que ce sont de vrais amis? Demande-toi cette question…
Développe ton assurance
Tu as besoin de reprendre confiance en toi et pour cela, trouve un autre moyen de te démarquer que par les gadgets high-tech. Par exemple, tu peux commencer à pratiquer un nouveau sport, comme le karaté. Ainsi, tu vas en plus pouvoir te faire de nouveaux amis avec les mêmes intérêts que toi. Apprendre à se défendre est aussi vraiment important.
Une bonne idée est d’apprendre à jouer un instrument comme la guitare, ce qui va en plus t’attirer l’attention de plein de filles. Démarque-toi par tes connaissances et non pas par le portefeuille de tes parents.
Les accomplissements qui vont te mener loin
Ce qui coûte chèr n’est pas nécessairement mieux. Il y a des gens qui peuvent se vanter d’avoir bu un café et payé 15$ pour cela… Est-ce que ça a du bon sens? De quoi est-ce qu’ils sont fiers? D’avoir gaspillé 15$ pour un café qui en vallait un maximum de 5$? Parler de ce que tu as accompli, c’est bien mieux. Pas besoin d’aller loin pour cela. Par exemple, tu participes à la plantation d’arbres dans ta région et maintenant, tu peux reconnaÎtre les arbres que tu as plantés dans le parc car ils portent une étiquette avec ton nom. Ou bien, tu te démarques par ton intelligence dans un test du Q.I. Cherche ton talent et montre de quoi tu es capable!
Sois débrouillard!
Si tes parents ne peuvent pas t’acheter ce que tu veux, ne désespère pas non plus. Tu peux organiser une campagne de financement auprès de tes proches pour réaliser tes rêves ou trouver un moyen légal de se faire un peu d’argent de poche, à toi de faire preuve d’imagination. Par exemple, si tu es bon en maths, tu peux offrir de l’aide en tant que tuteur. En hiver, déneiger est une façon de se faire de l’argent et de se tenir en forme. Tu peux te trouver un emploi étudiant s’il le faut aussi. Tes connaissances et ta débrouillardise vont t’ouvrir des portes!
Choisis bien ta gang
Est-ce qu’ils fument, boivent, consomment ou te demandent de faire des activités illicites? Est-ce que cette gang a une bonne influence sur toi? Arrête de te conduire comme un bête mouton et de les suivre, refléchis avec ta tête. Dis-toi que si tu les quittes, tu n’es pas rejetté, mais c’est toi qui a décidé qu’ils ne sont pas assez bons pour être tes amis. C’est toi le boss!