SCIENCES ET TECHNOLOGIES: 10 inventions Canadiennes géniales

1.  Le hockey sur glace

On peut se vanter que le tout premier match de hockey sur glace a été disputé à Montréal, le 3 mars 1875. On jouait alors avec une rondelle en bois et presque pas d’équipement de protection. LE CANADIEN DE MONTRÉAL  est la plus vieille équipe de hockey au monde toujours en activité, elle va célébrer 108 ans cette année.

2.  Le carton d’œufs

Inventé par Joseph Coyle (Colombie-Britannique) en 1911.

Fondateur et rédacteur en chef du journal quotidien local, Joseph s’intéresse à tout. Un jour, il entend une querelle entre le propriétaire d’un hôtel et un fermier qui devait y livrer ses œufs.

Le fermier avait enveloppé ses œufs avec les journaux de Joseph pour les transporter à l’hôtel, mais ils se sont cassés en chemin.  Joseph pense alors à une boîte en carton avec les trous individuels pour chaque œuf, la fabrique et démontre que même si elle tombe par terre, les œufs restent intacts. Simple et efficace!

3. L’insuline

L’insuline est une hormone naturellement produite dans notre pancréas qui permet de digérer les sucres ( le glucose). Pour les personnes atteintes de diabète, l’organisme ne produit pas ou peu d’insuline et c’est la mort si on ne leur en injecte pas.

Avant la découverte de l’insuline, les diabétiques n’avaient aucune chance de survie.

Le jeune médecin Frederick Banting s’inspire des recherches  sur les possibilités du pancréas et a l’idée d’extraire les cellules du pancréas d’un chien et d’utiliser l’hormone ainsi isolée, l’insuline, dans le traitement du diabète. Le professeur de l’Université de Toronto Jones Macleod  lui prête un laboratoire,  lui fournit deux assistants, Charles Best et  James Collip, et des chiens pour ses expériences.

Le 2 décembre 1921, pour la première fois, une dose d’insuline est injectée à un être humain, un jeune diabétique de 14 ans, Leonard Thompson, sur le point de mourir dans l’hôpital général de Toronto. L’ado est sauvé. La nouvelle se répand à travers le monde et la reconnaissance est immédiate : en 1923, le prix Nobel de médecine est décerné à Banting et Macleod.

4. La souffleuse à neige

Inventée en 1925 par le Montréalais Arthur Sicard, la souffleuse à neige est inspirée par les moissonneuses à lame rotative agricoles.

5. Le Walkie-Talkie

Inventé en 1937 par l’ingénieur canadien Donald Hings, expert en communication et géophysique pour la compagnie canadienne Cominco (alors CM&S). Le premier walkie-talkie commercialisé en 1940, le Motorola SCR-300, pèse entre 15 et 17 kg. et devait être transporté dans un sac à dos par les soldats lors de la Seconde Guerre mondiale. Un deuxième modèle, le Motorola SCR-536  sorti en 1941 pesait seulement  2,5 kg., permettant de le tenir dans les mains.

6. La radiomessagerie

Inventée en 1949 par le Torontois Alfred J. Gross.  Il a découvert comment envoyer des messages par radio et c’est comme cela que, grâce à la  radiomessagerie, avec une pagette on pouvait recevoir et lire  les messages, les précurseurs des sms.

7. Le fauteuil roulant électrique

Inventé par George Klein en 1952 pour les vétérans de la 2e guerre mondiale. George est considéré comme l’un des inventeurs les plus productifs du Canada, avec plein d’ inventions ingénieuses d’importance internationale dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale qu’il a pu développer en travaillait pour le Conseil National de Recherche du Canada.

8. La pile alcaline

Inventée par l’Ontarien Lewis Urry en collaboration avec  Karl Kordesch et Paul A. Marsal  en 1954 . Lewis travaillait alors en tant qu’ingénieur électrochimiste aux États-Unis, dans la compagnie Eveready ( devenue Energizer ).  Il a pu grandement améliorer la durée d’utilisation de la pile alcaline et l’a démontré à ses chefs en faisant une course de voitures jouets dans la cantine, une avec sa pile et l’autre équipée de piles salines.

9. Le masque de gardien de but

Inventé en 1959 par le Québécois Jacques Plante . le gardien de but des Canadiens. Il se met à le porter après avoir subi une blessure au visage lors d’un match de son équipe contre les Rangers de New York. Les Canadiens remportent le match et Plante ne jouera plus un seul match sans son masque.

10. LE SKI-DOO

Joseph-Armand Bombardier a commencé par inventer dans son garage à Valcourt un moyen de faire avancer un véhicule sur la neige facilement et rapidement : le système de traction barbotin-chenille. Ça lui permet de créer entre 1936 et 1937 ses premières autoneiges,  comme la B7, un minibus sur chenilles qui peut conduire sept passagers en même temps et la B12, utilisée comme autobus scolaire et pour les services d’urgence. Son rêve de créer une motoneige se réalise enfin quand son fils Germain commence à l’aider. Le premier Ski-Doo est fabriqué en acier avec un petit moteur léger en 1959.

D’où vient le nom Ski-Doo?

Initialement, appelé Ski-Dog, il a été rebaptisé Ski-Doo à cause d’une erreur de frappe dans sa publicité, quand la lettre g a été partiellement effacée. Des fois, les erreurs peuvent aussi s’avérer positives.  😉

Pour une liste exhaustive de toutes les inventions canadiennes, visitez le site de wikipédia ici (en anglais seulement).

Pour plus d’articles intéressants, découvrez notre rubrique SCIENCE-TECHNO!