Un effort simple pour un avenir exceptionnel – par Sarah Alexander

Source image: Pixabay.  Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

Un effort simple pour un avenir exceptionnel

Comme nous le savons déjà, notre monde subit une perturbation significative. Je vous invite à imaginer une autre Terre. Une planète entièrement dévastée par des sécheresses atroces, des inondations calamiteuses et des canicules accablantes. Des populations entières décimées par la famine insondable et ces désastres naturels. Si nous, l’humanité, prenons ce trajet désastreux, cet avenir affreux est celui qui nous attend.

Il faut passer à l’action. Chaque effort minime participe au secours de notre planète mourante. Les écoles, constituées d’un grand nombre d’élèves et d’enseignants, produisent de nombreux déchets quotidiennement, ce qui endommage l’environnement. Heureusement, il existe plusieurs actions que nos écoles peuvent adopter pour contribuer à la protection de notre planète, telles que cesser l’utilisation de papier et adopter un système de compostage et de recyclage.

Le gaspillage de nourriture et le fait de ne pas disposer des matières recyclables dans un bac de recyclage sont quelques-uns des principaux ennuis environnementaux auxquels les grandes institutions, telles que les écoles et les entreprises, font face. D’après le Minnesota Pollution Control Agency, 78% des déchets produits par les écoles pourraient être compostés ou recyclés. Il est donc vital que les facultés investissent dans un système de compostage et prêtent une attention particulière à leur programme de recyclage. Si chaque école s’assurait que toutes ses ordures soient éliminées adéquatement, l’impact sur la nature serait considérable.

Le gaspillage du papier est une deuxième pratique très nuisible à notre environnement. D’après un reportage de iD2 Communications Inc., les Canadiens utilisent 6 mille tonnes de feuilles annuellement, dont seul le quart est recyclé. En plus de détruire la forêt, la fabrication des feuilles participe aussi à l’assèchement et à la pollution des cours d’eau. Malheureusement, une grande quantité de papier est utilisé par les institutions. Par contre, avec l’avancement technologique des dernières décennies, il est maintenant possible de cesser l’utilisation du papier dans les écoles. Grâce aux ordinateurs portables, les étudiants ont la capacité de prendre des notes, télécharger des documents, compléter des examens et parachever toutes les responsabilités scolaires requises pour acquérir un succès académique, et ce, sans utiliser une seule feuille de papier. Une seconde alternative au papier est d’écrire sur des feuilles réutilisables. Des cahiers de notes réutilisables, tels que Rocketbook, permettent aux élèves de rédiger leurs notes et de les télécharger vers leur appareil électronique. Il y a quelques années, aucune de ces solutions n’était offerte dans notre société. Aujourd’hui, l’arrêt complet de la procuration du papier n’est pas un exploit impossible.

Pour conclure, plusieurs solutions ont été développées pour prévenir l’anéantissement de notre précieuse planète. Chaque individu a la responsabilité de faire sa part pour sauver l’environnement et chaque contribution a un effet sur la planète. En prenant des actions, telles que l’emploi d’un système de compostage et de recyclage et la suspension de l’utilisation du papier, les institutions peuvent avoir un impact remarquable sur notre monde unique. Nous, l’humanité, sommes les maîtres de notre propre avenir. Travaillons ensemble pour qu’il soit meilleur.

Sarah Alexander

Collège Sainte-Marcelline