Le futur artiste est né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, sa mère était Anna Cornelia Carbentus et son père Theodorus, un pasteur.
La peinture est commune dans la famille puisque 3 de ses oncles sont des artistes. C’est son maître de dessin qui l’initia à recopier et apprendre de tableaux d’autres peintres.
Ainsi, en juillet 1869, Vincent rejoignit la société Goupil & Cie où il vendait des impressions d’art.
En janvier 1873, Vincent fut transféré à la succursale de Bruxelles pour la succursale de Londres.
Entre 1874 et 1875, il fut transféré de la succursale parisienne de Goupil, il alla à Londres et revint à Paris, mais fut renvoyé et, au printemps de 1876, peu après, il prit un poste d’enseignant à Ramsgate, mais, malheureusement, ce rôle ne lui a pas convenu et se décida à se résoudre à vendre des livres puisqu’il appréciait la poésie anglaise.
L’année prochaine, il décida de se mettre en affaire dans la religion comme son père et s’installa à Amsterdam en mai 1877 pour se préparer à un examen d’entrée à la théologie sans jamais arrêter le dessin. Malheureusement, après 3 mois de préparation à Bruxelles, il n’obtient pas le poste, mais s’est tout de même rendu dans la ville minière de la région du Borinage en Belgique en décembre 1878. Heureusement, il obtient un soutien officiel, mais le perdit lorsqu’il apprit qu’il avait dépensé tout l’argent pour les pauvres en 1879. Lors de cette année, une nouvelle personne renait dans l’artiste et décide de devenir un peintre à tout temps.
En octobre 1880, il revient à Bruxelles et intègre l’Académie des Beaux-Arts, mais est rapidement à court d’argent, obligé de se réinstaller dans la maison de ses parents.
Deux ans plus tard, il rendit une visite à son cousin Théo, ce qui l’incitait à peindre à l’aquarelle, mais il a aussi été rejeté par la cousine pour ces avances amoureuses. Devenant un artiste à plein temps, il s’aménage un studio au Haye avec une femme Clasina Maria Hoornik, une courtière et ancienne prostituée et ils vivent ensemble. Vincent subvenait aux besoins de ses 2 enfants, mais le reste de la famille n’approuvait pas cette union. Alors que sa famille lui enlève l’argent, sa cousine lui vient en aide et depuis, il vend quelques peintures et obtient quelques matériaux donnés par Théo. Même s’il avait un atelier, Vincent s’est logé encore avec ses parents et dès la mort de son père, les tensions familiales empirent, mais Théo lui donne encore de l’argent mensuellement et du petit boulot d’enseignement qu’il donnait normalement à des artistes locaux.
En avril 1885, sa carrière artistique s’éteint. Par la suite, Vincent s’installa avec Théo dans un appartement à Paris pendant 2 ans, mais aucun grand mouvement ne se produit dans sa vie artistique. Sa santé s’empira et, en février 1888, il s’installa à Arles, dans le sud de la France, période pendant laquelle sa palette de couleur est devenue plus vive et audacieuse, ce qui fait naitre le style de Van Gogh. Depuis, le peintre essaya de construire une communauté artistique à Arles et Gauguin ainsi qu’Emile Bernard le rejoignent en 1888. Ils s’influencent mutuellement. Pourtant, il y a des disputes et des argumentations. À une de ces disputes, Gauguin décida de dormir dans un hôtel laissant Vincent seul avec ses pensées, moment du fameux accident où le peintre s’est coupé l’oreille et l’a offerte à une prostituée.
Alors en mai 1889, Vincent s’est volontairement inscrit à l’asile de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence pour les prochaines années jusqu’à sa mort. C’était sûrement la période la plus productive de toute sa vie et il put peindre toute la journée dans les champs des alentours, mais un jour, dans un champ, il se tira une balle dans la poitrine et perdit la vie le 29 juillet 1890.
Il finit sa vie sans connaître le succès de ces œuvres et les impacts dans le monde des arts. Un peintre mort dans l’ombre et ressuscité par son art.
Article rédigé par Emma Minza,Secondaire 2, école d’éducation internationale de Laval.
Source
CARTWRIGHT, Mark. world history encyclopedia, (réf. du 10 dec 2025), Vincent van Gogh [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/44z7hwjh
Image
Y, Prawny. pixabay, (réf. du 10 dec 2025), aquarelle-art-la-peinture-encrer [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/5xx87jun
