Ça fait quoi de gagner le concours JOURNALISTE-EXPLORATEUR?

Notre grande gagnante du concours JOURNALISTE-EXPLORATEUR, Émilie Falardeau, a impressionné tout le monde avec son excellent article Reportage d’Émilie à Neuville: L’AGRO-PUNK DU VILLAGE. Voici l’histoire de sa réussite:

Comment j’ai appris l’existence du concours?

Un beau jour, j’ai aperçu une affiche dans ma classe de français : CONCOURS JOURNALISTE EXPLORATEUR – par le journal des secondaires du Québec NOUVELLE GÉNÉRATION. Je ne me doutais pas encore qu’elle allait changer ma vie.
J’avais toujours eu cette passion pour l’écriture, donc en voyant ce concours, je me suis dit POURQUOI PAS TENTER MA CHANCE?

 

 

Nouvelle Génération
Saviez vous qu’il existe un journal étudiant en ligne pour toutes les écoles secondaires du Québec? Nommé NOUVELLE GÉNÉRATION, il déborde d’articles qui donnent de super bons conseils pour les élèves du secondaire. Que ce soit des astuces de grammaire ou de l’aide pour résoudre les problèmes mathématiques, on y retrouve des articles pour tous les goûts. Gagner la chance de faire un stage en journalisme de NOUVELLE GÉNÉRATION est un vrai privilège.

Inspiration?
Le but était d’écrire un article sur un endroit au Québec qu’on aime et qu’on recommande de visiter absolument et je me suis sentie inspirée par cette mission. Après une courte discussion avec mon professeur de français, Alexandre Lefèbvre-Matte, j’avais enfin un sujet pour écrire mon article. Je connaissais bien Médé Langlois, l’agro-punk de mon village, et je me suis dit que j’allais écrire un article sur sa ferme familiale.

«…Médé sait comment mettre la joie dans notre cœur lorsque nous passons à son kiosque. Dévoué et travaillant, il est la onzième génération à cultiver la terre de ses ancêtres…»
-Extrait de mon article

Mon professeur m’a beaucoup encouragé dans ce projet, alors quand j’ai appris que j’avais été choisie parmi les 10 finalistes, je l’ai tout de suite contacté pour lui annoncer la bonne nouvelle.

 

Comment c’est devenu viral?
Comme l’article le plus aimé sur la page Facebook de Nouvelle Génération gagnait le premier prix, mes amis et ma famille ont tout de suite commencé à en parler tout autour d’eux. Que ce soit sur Facebook, à mon école ou encore dans le comté de Portneuf, les gens m’encourageaient. Un grand merci pour le support! J’étais vraiment contente du résultat de mes efforts de recherche pour écrire mon article. Je repense même aux commentaires que certaines personnes m’ont écrit sur Facebook:

La visite à Montréal
Lors de ma visite à Montréal pour le stage en journalisme que j’ai gagné, j’ai eu la chance de rencontrer la rédactrice en chef de NOUVELLE GÉNÉRATION, Catherine Ianovskaia, ainsi que Miruna Tarcau, une auteure fantastique qui a publié son premier roman à 16 ans et compte aujourd’hui 6 livres publiés à son actif. Elles m’ont donné beaucoup de conseils que j’utilise énormément chaque jour.

Sur la photo: moi à gauche et la rédactrice en chef Catherine à droite. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

On continue!
Maintenant, j’ai la chance d’écrire des articles pour le site de Nouvelle Génération, avec le soutien de son équipe de rédaction. Ce fût une rencontre merveilleuse et cette fabuleuse aventure ne fait que commencer!