Santé: Adieu l’acné!

Tu rêves de pouvoir te faire pousser une barbe pour cacher tous ces affreux boutons?

Il est temps de passer À L’ATTAQUE!

Voici des solutions testées et prouvées efficaces pour te sentir mieux dans ta peau! =)

Il faut comprendre son ennemi pour le vaincre, alors c’est quoi l’acné?

L’acné apparaît chez 80% d’ados car c’est relié aux changements hormonaux à l’adolescence. La peau produit trop de sébum qui bloque les pores et donne des boutons. Si on les gratte, les boutons s’infectent avec des bactéries, deviennent plus irritants et peuvent se répandre sur la peau, donc c’est important de ne pas les toucher. Parfois, de la nourriture grasse ou sucrée peut augmenter l’acné. Le stress est un autre facteur clé. As-tu remarqué que souvent les boutons apparaissent tout juste avant les examens?

Quoi faire si les boutons d’acné sont apparus?

À chercher en pharmacie :

Habituellement, les pharmaciens recommandent des crèmes ou des gels à base de peroxyde de benzoyle ou d’acide salicylique, qu’il faut placer directement sur les boutons. Ils tuent les bactéries responsables de l’acné et assèchent les boutons, mais attention, ne pas les mettre sur la peau saine, car c’est irritant. Il est aussi possible de désinfecter avec une solution alchoolisée ou du peroxyde d’hydrogène. Suivez les recommandations de votre pharmacien.

Solutions maison:

Les solutions maison sont beaucoup moins efficaces, mais pourraient aider en principe.

  1. Jus de citron

Extraire du jus de citron, en imbiber un coton-tige et le maintenir sur le bouton 15 min. Le citron contient de nombreuses vitamines qui favorisent la guérison de la peau.

  1. Du miel

Un peu de miel placé sur les boutons détruit les bactéries et déloge la saleté. On peut aussi l’appliquer sur tout le visage, comme un masque, le laisser agir 15 min et ensuite rincer le visage avec l’eau tiède pour le dissoudre. À appliquer deux fois par jour pour que cela fonctionne plus vite.

Comment réduire les démangeaisons et les inflammations?

A) Applique un glaçon sur les boutons d’acné jusqu’à ce que le visage soit engourdi. Le froid va aider à réduire la taille des pores et enlever les sensations désagréables.

B) Applique un sachet de thé mouillé froid. Prends un sachet de thé utilisé, couche-toi, maintiens le sachet légèrement humide sur le bouton et relaxe pendant 15 min. Les tanins contenus dans le thé aident à réduire les inflammations. 2 sachets de thé placés sur les paupières peuvent aussi aider à réduire les cernes et les poches sous les yeux. Attention, l’eau ne doit pas couler des sachets, car le thé peut tacher les vêtements.

C) Applique le concombre comme hydratant et anti-inflammatoire. Coupe un rond de concombre froid et place-le sur ton bouton. Tu peux aussi en faire une purée et l’étendre comme un masque sur le visage.

Comment camoufler les boutons?

Choisir un fond de teint non huileux et non comédogène, donc à base d’eau!

Super-important: enlever tout le maquillage et nettoyer la peau avant de se coucher!

Vaut mieux prévenir que guérir

À faire chaque jour pour prévenir l’acné:

Nettoyer le visage 2 fois par jour – une fois le matin et une fois le soir avec une solution nettoyante douce. Une fois la peau nettoyée, l’hydrater avec une lotion – facile à faire soi-même! Voir la recette ci-dessous.

Ne pas toucher le visage et éviter de toucher aux boutons pour ne pas répandre les bactéries à la surface de la peau. Pense aux boutons comme aux piqûres de moustique : plus tu grattes, plus ça démange! Réduis la démangeaison en appliquant des glaçons, des sachets de thé ou des concombres froids, comme expliqué plus tôt.

Faire de l’exercice physique actif, comme de la course, au moins 30 minutes par jour. L’exercice va réduire le stress, augmenter la circulation sanguine dans l’organisme et aider à éliminer les toxines et dégager les pores de la peau. Il est essentiel de bien nettoyer la peau par la suite.

Une fois par semaine :

Faire un bain de vapeur pour le visage. Fais bouillir de l’eau et mets un bol avec cette eau chaude devant toi sur la table. Place ton visage au-dessus du bol d’eau chaude à 15 cm de distance pour ne pas se brûler, couvre ta tête et le bol avec une serviette propre qui emprisonnera la vapeur et ferme les yeux.  Relaxe, respire tranquillement au-dessus de l’eau chaude pendant 10 min. La vapeur de l’eau va aider à ouvrir les pores du visage et à les nettoyer. Ensuite, rince-toi le visage avec de l’eau froide qui va refermer les pores et mets la lotion hydratante. Essaie la recette ci-dessous.

Lotion Hydratante Universelle à l’Aloe vera, maison!

2 Ingrédients :

  1. Gel d’Aloe vera (en pharmacie ou extrait d’une feuille de cette plante)
  1. Huile de tournesol alimentaire

 

Préparation :

Mélanger 3 c. à soupe de gel d’Aloe vera avec 3 c. à soupe d’huile de tournesol et placer le tout dans un petit bocal pour crème dans le frigo, où elle peut se conserver pendant environ deux semaines. Appliquer cette lotion matin et soir sur une peau nettoyée.

Cette lotion hydratante ne bloque pas les pores et elle est excellente pour toutes les occasions. L’Aloe vera adoucit et cicatrise la peau, tandis que l’huile de tournesol riche en vitamines nourrit la peau, tout en étant très légère.

 

Pour plus d’articles sur la santé , cliquez ici!