Source image: Pixabay. Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.
Mieux, ensemble: Le programme de l’Action Citoyenne
Le programme de l’Action Citoyenne est un portrait d’ensemble des solutions aux enjeux les plus urgents de notre ère. Celui-ci propose d’effectuer la grande transition écologique dont l’humanité a besoin tout en construisant un Québec vert, basé sur des principes sociaux et économiques durables.
Une collecte de données est effectuée au début de l’année scolaire, l’analyse permettant de constater nos forces et nos faiblesses afin de déterminer nos défis et nos objectifs.
Voici le futur que vous choisissez en choisissant l’Action Citoyenne:
Août 2020 – Une année après l’implémentation
Julien est un élève de deuxième secondaire du Collège Jean-Eudes. Il est beaucoup moins nerveux que l’année précédente et s’habitue vite à ses nouveaux camarades.
Au dîner, il a rendez-vous à la cafétéria avec Fabrice, un de ses anciens collègues. Fabrice lui avait parlé d’une nouvelle campagne écologique lors de laquelle des activités seraient organisées à chaque vendredi.
En attendant son ami qui est en train de préparer son repas, Julien regarde autour de lui. De grands progrès avaient été faits en matière d’écologie au Collège: la politique zéro déchets avait fonctionné à merveille, réduisant le pourcentage d’utilisation des poubelles de 80% en novembre 2018 à moins de 5% en février 2020. Les machines distributrices avaient été transformées en bars à salade de fruits, et tout emballage en plastique retiré de vente.
Fabrice arrivait à la table portant un grand bol de fraises, framboises et bleuets, et un verre de lait à la main. Tous des produits locaux : le lait produit au Québec, les fruits, dans le jardin de l’école! C’était la journée sans viande, mais l’absence ne se faisait pas sentir. Le repas fut délicieux.
Après le repas, ils participèrent à l’activité du vendredi, qui était la récolte du potager. Une majorité des élèves s’était impliquée, et ils avaient tous droit à une portion de leur cueillette.
Julien eut ensuite son cours d’Éthique et pratique écologique. Le professeur, M. Mélenche, leur annonça que ce premier cours serait un cercle d’idées, et qu’ils feraient le sondage sur leur empreinte écologique lors du cours de science. Tous les élèves donnèrent leur opinion et énoncèrent leurs idées pour une école plus verte. M. Mélenche nota toutes les idées, et en parlerait lors de la prochaine rencontre sur l’écologie au Collège, la semaine suivante.
Après l’école, Julien alla s’entraîner avec Fabrice. Celui-ci lui avait appris que les vélos stationnaires contribuaient, avec les panneaux solaires, à approvisionner leur école en énergie. Ils en firent pendant une demi-heure, avant de rentrer chez eux à bicyclette.
Pour un Québec plus vert. -L’Action Citoyenne
Bogdan-Alexandru Sava, Collège Jean-Eudes